S’inscrire dans une démarche durable peut être pour une entreprise une action bénéfique pour le déploiement de sa structure…

Être une entreprise responsable, c’est quoi ? C’est suivre une logique de développement durable c’est-à-dire adopter des stratégies d’action, de transparence et de dialogue qui tiennent compte de son impact économique, social et environnemental. C’est faire face aux préoccupations de ses salariés et de l’ensemble de ses parties prenantes en étant acteur de changements avec des solutions à court ou long terme pour le bien-être des populations mondiale et de la planète. Au-delà des actions à grande échelle, il existe des gestes simples que chacun peut suivre pour intégrer la préservation de l’environnement et le respect de l’autre au quotidien. Alors comment faire ?

Quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place ?

  • Diminuez votre consommation d’énergie. Avec cette canicule, on ne pouvait pas ne pas vous parler de climatisation. Préférez les ventilateurs aux climatiseurs, moins gaspilleur d’énergie, sauf si la température dépasse les 26°C. En hiver, évitez de surchauffer les pièces et si cela est possible, gérer l’allumage et l’arrêt avant et après l’arrivée des employés. Vous ferez des économies sur votre facture énergétique.
  • Paramétrez vos équipements. Toujours dans la même lignée que les chauffages, programmez vos installations électriques, comme les lumières par exemple, pour réduire les consommations inutiles. Éteignez votre ordinateur ou mettez-le en veille si vous ne l’utilisez pas.
  • Recyclez vos déchets. Mettez le tri et le recyclage à l’ordre du jour pour que vos salariés se débarrassent de leurs déchets dans des bacs dédiés. Privilégiez la vaisselle réutilisable plutôt que des couverts, assiettes et gobelets en plastique.
  • Optimisez l’envoi de vos emails. Ils sont préférables aux courriers papier car la dépense d’énergies est moindre. Limitez les pièces jointes volumineuses qui consomment énormément de CO2 ou les signatures avec de grosses images. Vérifiez également les destinataires et évitez de mettre tous vos collègues en copie quand c’est inutile.
  • Privilégiez les moyens de transport peu émetteurs en CO2. Empruntez par exemple les transports en commun pour venir au boulot. Idem pour les déplacements professionnels, pensez au covoiturage, au vélo ou autres alternatives.
  • Pensez au télétravail. Vous pouvez ainsi limiter votre impact environnemental de vos trajets domicile-bureau quotidiens.
  • Faites-vous livrer des plats locaux et de saison au bureau. S’ils sont bio, c’est encore meilleur ! Arrangez-vous aussi avec vos collègues pour commander au même endroit et éviter les nombreux emballages inutiles.
  • Mangez responsable au moins une fois par semaine. La viande coûte cher à la planète, pourtant les Français en sont de grands consommateurs. Selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’élevage de bétail est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit environ 7 milliards de tonnes de CO2 émis. Si vous êtes un grand mangeur de viande, essayez d’être végétarien au moins un jour dans la semaine. Pensez également aux repas anti-gaspillage.
  • Pensez au réemploi et au recyclage. Avec l’économie circulaire, vous revoyez votre mode de consommation pour limiter les déchets générés et optimiser l’utilisation des ressources naturelles en redonnant vie au produit et à la matière.
  • Préservez le papier ou du moins, utilisez-le intelligemment. Par exemple, imprimez que quand c’est nécessaire sinon imprimez recto-verso, et de préférence avec du papier recyclé. Utilisez les feuilles usagées en brouillon. Lors des présentations en réunion, préférez les PowerPoint.

Voilà quelques pistes pour se lancer ! Et pour aller plus loin, il s’agira ensuite d’identifier vos enjeux prioritaires et de formaliser votre stratégie RSE. Alors qu’attendez-vous ?

A lire aussi : 5 mesures pour éviter l’évasion fiscale

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *