9ème semaine du microcrédit de l'ADIEA compter d’aujourd’hui et jusqu’au au 8 février, se tient dans toute la France la 9ème Semaine du Microcrédit, l’occasion de mieux découvrir ce système alternatif géré par l’association pour le développement de l’initiative économique (Adie), seule structure de microcrédit professionnel en France.

Depuis près de 25 ans, l’ADIE accorde des crédits à but professionnel et accompagne ceux qui souhaitent créer leur activité et assurer par-là leur propre emploi. C’est dans un contexte socio-économique morose, affecté par la hausse du chômage et des défaillances d’entreprises que l’ADIE affiche une croissance de 8% du nombre de ses clients. En effet, d’après Catherine Barbaroux, présidente de l’ADIE « en 2012, le nombre de microcrédits que nous avons accordés est passé de 12 000 à 13157. »

D’autre part, le plafond des montants des microcrédits a été relevé, passant de 6000 à 10 000 euros, mais comme le souligne justement Novethic, « qui peut pousser la porte de l’Adie pour solliciter un microcrédit de 10 000 € ? » d’après le rapport d’activité de l’Adie à paraître dans les prochaines semaines, si 45 % des emprunteurs sont chômeurs, 35 % sont des salariés et travailleurs indépendants précaires. C’est ce même tiers qui en dépit d’une situation professionnelle n’ont pas accès au crédit bancaire classique au moment de créer ou développer leur activité. Parmi eux se trouvent des entrepreneurs en capacité d’emprunter 10 000 € auprès de l’Adie. « Il n’est pas question de mettre en difficulté les créateurs avec des remboursements impossibles à tenir. Des ajustements seront établis selon la nature du projet à financer » nuance Catherine Barbaroux.

D’après l’Observatoire de la microfinance de la Banque de France, les organismes de microcrédits accompagnent au total plus de 30 000 projets professionnels par an en France, avec une issue favorable au bout de trois ans pour 60 à 85% d’entre eux.

Dans un contexte économique difficile, le microcrédit représente un outil des plus efficaces de lutte contre le chômage, d’où la volonté le l’association de faire connaître son offre à ceux qui en ont le plus besoin.

Retrouvez ici le programme de la Semaine du Microcrédit et les nombreuses animations de l’ADIE organisées dans toute le France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *