Actions collectives de Responsabilité sociétale des entreprisesComme le montre l’étude récente du CGDD et du Comité 21 concernant les initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’accompagnement des entreprises à la RSE est absolument fondamental pour transformer l’économie et aller vers le développement durable.

Découvrez ci-après l’analyse de B&L évolution, son expertise en matière d’accompagnement d’entreprises et d’actions collectives et enfin, son offre territoriale RSE.

Entreprises, territoires et RSE

Les entreprises sont des acteurs majeurs des territoires dont elles constituent le tissu économique. Elles produisent et redistribuent des richesses, créent de l’emploi, développent des biens et des services… donnant vie aux territoires. Elles peuvent parfois avoir un impact sur l’environnement, en générant des pollutions, ou avoir des nuisances ou des impacts sociaux.

La RSE vise à donner aux entreprises les outils pour innover dans leurs modes de production, leurs méthodes managériales et dans leurs modèles économiques faisant émerger les bases d’une économie responsable. Or la connaissance et l’appropriation de la RSE peinent à se concrétiser sur le terrain, en particulier dans certaines moyennes, petites et très petites entreprises (PME et TPE).

Une expertise reconnue

L’accompagnement des entreprises à la RSE – via les actions collectives en particulier – est une réponse pertinente à ce blocage, du fait notamment de l’échange de bonnes pratiques et de l’émulation qu’elles génèrent. D’après notre expérience, la maille d’intervention adéquate est assurément la région. B&L évolution fait partie des réseaux d’experts qui intervient régulièrement avec succès dans ces métiers de l’animation territoriale.

Sylvain Boucherand participait d’ailleurs le 16 janvier dernier au groupe de travail RSE du Réseau ENVOL du pays Voironnais, à Saint-Jean-de-Moirans, pour échanger avec les PME du territoire sur la RSE et les Objectifs de Développement Durable (ODD). En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale du Développement et de L’Innovation Rhône-Alpes (ARDI Rhône-Alpes) fait également appel à B&L évolution pour une opération collective d’accompagnement RSE des PME dans le cadre du projet ACCES RSE.

Nos domaines d’intervention

La société coopérative B&L évolution accompagne – sur tout le territoire métropolitain – entreprises et collectivités sur les stratégies de Responsabilité sociétale, de nouveaux modèles économiques, de management de l’énergie et du carbone, ainsi que sur l’intégration de la biodiversité. Pour cela, elle s’appuie notamment sur des stratégies d’innovation, de dialogue avec les parties prenantes et de création de valeur.

Dans ce domaine précis, B&L évolution appuie les acteurs publics (Régions, DREAL, Départements et autres collectivités…) et associatifs à mettre en place, selon leurs ambitions :

  • Une vision stratégique territoriale pour la RSE, un état des lieux stratégique, à partir des changements liés à la Loi NOTRe (fusions, compétences, etc.) et de notre connaissance des territoires et/ou
  • Une action de terrain, en montant par exemple avec leurs services une opération collective auprès des entreprises locales, en développent des outils spécifiques ou en apportant notre expertise sur des sujets très pointus.

Le développement de la RSE dans les territoires, en mobilisant les entreprises qui sont les mailles du tissu économique, est un levier essentiel pour une économie locale dynamique, respectueuse des humains et de la nature. Le défi du XXIème siècle est juste devant nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *