Mettre en œuvre la transition énergétique sur mon territoire

Devant le double enjeu du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, la notion de dépendance énergétique devient préoccupante et centrale dans le développement économique, l’amélioration du bien-vivre ensemble et la cohérence des territoires. Les territoires qui font le choix aujourd’hui de mobiliser leurs atouts et mettre en mouvement leurs forces dans la transition énergétique parviendront à créer de la valeur sur leur territoire, à créer de l’emploi et à renforcer leur dynamisme. Mais cette mise en mouvement ne peut pas être du seul ressort de la collectivité. Le rôle de celle-ci est d’éclairer la démarche, de tracer le chemin à suivre et de faire effet de levier dans la mobilisation des citoyens et des entreprises.

Adapter mon territoire au changement climatique

Chaque territoire se caractérise par des risques naturels spécifiques, des secteurs économiques prépondérants et des problématiques sociales particulières. Toutes ces interactions sont bouleversées par les nouveaux enjeux que posent le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles. L’attractivité d’un territoire dépend ainsi de sa capacité à fournir à ses habitants le cadre leur permettant de vivre en bonne santé, de se nourrir, de se loger et de se déplacer à un coût abordable et en sécurité.

Optimiser l’éclairage de mon territoire

L’éclairage public représente un enjeu économique majeur pour les territoires, 41% des consommations d’électricité des communes sont allouées à la mise en lumière. Pour y répondre, de nouvelles technologies s’implantent pour repenser l’éclairage et réduire ces dépenses énergétiques.
Mais le pilier économique étant le seul moteur d’optimisation, la pollution lumineuse ne cesse de gagner du terrain et de s’intensifier, impactant toujours plus la biodiversité et les écosystèmes, le bien-être des citoyens et la visibilité du ciel étoilé. Les communes doivent définir des stratégies d’éclairage solides pour instaurer une sobriété lumineuse qui réponde aux véritables besoins, réduisant les coûts et qui limite les nuisances lumineuses sur l’environnement.

Définir une stratégie biodiversité sur mon territoire

Avec le changement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité est un enjeu majeur pour faire face à l’avenir. Un enjeu silencieux sur lequel il est urgent de s’engager si l’on souhaite assurer un avenir convenable aux générations futures. Les territoires, comme tous les acteurs dépendent du bon état de la biodiversité, que se soit pour se nourrir, se soigner, se protéger nos modes de vie repose directement sur le pilier naturel. Il s’agit maintenant d’améliorer les liens qui existent entre notre société et la nature, et de faire de la biodiversité un vecteur de performance et d’attractivité pour les territoires.