Les agences de communication peuvent dorénavant valoriser leurs engagements dans le développement durable grâce au label RSE Agences Actives, conçu par l’AACC avec AFNOR Certification et adapté aux métiers de la communication.

Agences de communication labellisées RSE Agences Actives

Les enjeux sociaux et environnementaux font de plus en plus l’actualité : les incendies ravageurs en Australie, la place grimpante du vélo dans les mobilités, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, l’égalité femmes-hommes au travail, la Conférence Nationale du Handicap

Les consommateurs, quant à eux, sont de plus en plus sensibles à l’impact de leurs achats (d’où la montée en popularité d’applications comme Yuka) ainsi qu’aux messages délivrés par les entreprises. L’enjeu pour les agences de communication est de prendre part à ce changement en intégrant les enjeux de développement durable dans leur fonctionnement et métier : c’est ce que propose de valoriser l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) via le label RSE Agences Actives. Explications.

Qu’est-ce que le label RSE Agences Actives ?

Le label RSE Agences Actives s’adresse aux agences de communication afin de valoriser leur engagement en matière de responsabilité sociétale. Il a été conçu et adapté à leurs enjeux et métiers. En effet, le référentiel couvre un ensemble de thématiques qui leur sont propres. Il est structuré en quatre parties :

  • Vision et gouvernance
  • Réalisation des prestations
  • Ressources humaines et aspects sociaux
  • Impact environnemental de l’agence

Pour obtenir le label, il suffit de remplir un questionnaire et de fournir des preuves pour chaque critère. Puis, en fonction des réponses apportées, les agences sont labellisées. SidièseCarburant, BBDO, Prodigious… plusieurs agences ont déjà obtenu ce label. Serez-vous la prochaine à témoigner de votre engagement social et environnemental ?

Quels sont les enjeux de développement durable des agences de communication ?

Les enjeux des agences de communication sont variés et dépendent notamment du métier, du secteur et de la taille de l’agence. On peut distinguer les enjeux RSE liés au fonctionnement de l’agence et ceux liés à son métier.

B&L évolution a accompagné de nombreuses agences de communication dans la définition de leur stratégie RSE. Voici un aperçu des enjeux identifiés :

  • Enjeux de fonctionnement : parité, diversité des profils et handicap, achats de consommable (bureautique et alimentation), consommation énergétique des locaux, déplacements…
  • Enjeux liés au métier : impact des messages sur les consommateurs finaux, impact environnemental d’une communication sur les réseaux sociaux, protection des données des clients, impact environnemental du site internet…

Quels outils existent pour s’engager ?

Le secteur étant de plus en plus engagé, des outils sont disponibles pour lancer une démarche RSE :

B&L évolution a été sélectionné par l’AFDAS pour accompagner les entreprises culturelles et créatives dans la mise en place d’une démarche RSE. Cet accompagnement est entièrement financé par l’AFDAS (pour les structures de moins de 50 salariés et à hauteur de 50% pour les autres). Nous pouvons vous accompagner à obtenir le label RSE Agences Actives grâce à ce dispositif. Une question ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *