Les villes les plus vertes de France - Palmarès 2014L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a publié ce 19 février son palmarès 2014 des villes les plus vertes de France. C’est la ville d’Angers qui arrive en tête de classement, le podium est complété par Nantes et Limoges.

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de vivre en ville, la facilité d’accès à la nature reste un critère très important pour les français dans le choix de leur futur logement. D’après une enquête menée par l’UNEP et IPSOS en 2013,  ce sont 7 français sur 10 qui recherchent en priorité la proximité d’un espace vert lorsqu’ils emménagent. De plus, 9 personnes interrogées sur 10 déclarent « ne pas pouvoir se passer du contact avec le végétal » au quotidien.

Face a ce constat, l’UNEP s’est intéressée aux efforts déployés par les métropoles françaises pour aménager leur ville, et ainsi préserver la place de la nature dans le quotidien de ses habitants. L’organisation a ainsi déterminé un top 10 des villes les plus vertes de France :

Palmarès UNEP villes vertes 2014 - Top 10

La région Pays de la Loire se démarque par ses efforts, ses villes récupérant les deux premières places du classement.

Le budget moyen consacré par les grandes villes françaises à la création et l’aménagement d’espaces verts est de 5 millions d’euros par an, soit un budget moyen de 47 euros par habitant, pour une surface moyenne de 540 ha d’espaces verts.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de presse, rendez-vous sur le site de l’UNEP.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *