Objectifs de développement durable
Sylvain Boucherand au lancement de la plateforme Global Impact+ (Crédit Global compact)

B&L évolution et le Global compact France viennent de mettre au point et de tester l’atelier pratique ODD « Kit de démarrage à destination des PME ». Son objectif : sensibiliser et accompagner les dirigeants de PME et d’ETI aux Objectifs de développement durable, nouvel agenda international pour 2030.

Fruit de plusieurs mois de travail commun, ce kit va donner une nouvelle impulsion afin que les entreprises saisissent les opportunités liées aux ODD et affirment leur engagement pour une économie plus responsable !

ODD et entreprises

Nous l’écrivions en fin d’année dans l’étude « ODD et entreprise » et dans le Guide pratique « Entreprises, contribuez aux ODD ! », les entreprises constituent un maillon essentiel dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Sans se substituer aux États, elles peuvent contribuer, à leur échelle et en fonction de leur cœur d’activité, à la réussite de l’Agenda 2030 menant à l’avènement d’un monde plus inclusif et durable.

Par ailleurs, elles peuvent renforcer leur démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et faire des ODD un levier de développement stratégique.

Un atelier pratique ODD pour accompagner les entreprises

Rares sont aujourd’hui les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui ont la vision, le temps ou les compétences pour faire aboutir une réflexion sur ces enjeux.

Le guide avait pour vocation de décrypter les ODD et de les rendre plus accessibles. L’atelier pratique ODD arrive en complément et permet d’accompagner les chefs d’entreprise en petits groupes. Il a vocation à être animé par le Global compact France et par B&L évolution, ensemble ou séparément.

Une session test a eu lieu le 3 février dernier dans les locaux de Beeotop dans le 17ème arrondissement de Paris. Sylvain Boucherand en était l’animateur, appuyé par Charles Adrien Louis et les équipes du Global Compact France. Les participants ont tous apprécié et exprimé leur intérêt pour cette démarche… qu’il ne reste plus qu’à diffuser dans toutes les entreprises !

Un atelier modulable

Lors de ce test, le format de l’atelier pratique était le suivant :

  • Introduction
    • Les Objectifs de Développement Durable,
    • Exemples de mise en œuvre et de contribution d’entreprises.
  • Travail en groupes
    • Définir son plan d’actions existant,
    • Prendre des engagements,
    • Innover en réflexion collective.

Au salon PRODURABLE, l’atelier pratique ODD sera animé dans un format plus court (45 mn). Rendez-vous mardi 14 mars à 10h30. Nous vous invitons à nous y rejoindre et à tenter l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *