Association Bilan Carbone Bilan GESCe jeudi 22 février a eu lieu la présentation de l’enquête 2012 du baromètre « Observatoire des diagnostics GES », réalisée par l’association Bilan Carbone et le groupe Greenflex.

Cette présentation a été l’occasion de recueillir les témoignages de plusieurs entreprises ayant participé à l’enquête, telles que Carrefour ou La Poste, qui accueillait l’événement dans ses locaux. Mais elle a surtout permis d’établir un premier constat préoccupant concernant l’application du Bilan GES réglementaire dans les entreprises en France.

Suite à la loi Grenelle II, toutes les sociétés françaises de plus de 500 salariés doivent en effet réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES) tous les 3 ans, le premier était notamment attendu pour le 31 décembre 2012. Mais on reste loin du compte : comme le souligne Caline Jacono, directrice de l’association Bilan Carbone, seules 45% des entreprises obligées ont a ce jour réalisé leur Bilan GES réglementaire de 2012.

Un chiffre qui laisse songeur, alors qu’en parallèle, l’enquête démontre l’intérêt d’une telle démarche de diagnostic pour les entreprises : Parmi celles qui ont réalisé leur bilan, 65% ont établi un plan d’action de réduction des gaz à effet de serre, et 54% disent déjà créer de la valeur financière.

Une démarche positive donc, mais que les entreprises françaises sont encore trop peu nombreuses à adopter. Parmi les raisons, on retrouve bien sûr la traditionnelle résistance au changement, très forte dans les entreprises de cette taille, mais aussi l’absence de sanction financière en cas de non respect de la loi Grenelle II. Une option qu’il serait bon d’étudier, car comme le rappel l’association : « Les entreprises ont un rôle majeur à jouer et doivent prendre conscience de l’impact de leur activité en termes d’émissions de GES » .

Le communiqué de presse de l’association Bilan Carbone : communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *