Empreinte eau : calcul et réduction

Empreinte eau entreprise - B&L évolution

Prenant peu à peu conscience du rôle clé et de la rareté de l’eau, les entreprises responsables se lancent aujourd’hui dans la réalisation d’une Empreinte Eau, afin d’évaluer le coût en eau de leur production, et par la suite de réduire leur consommation et préserver les écosystèmes.



Pourquoi calculer l’Empreinte Eau d’une entreprise ou d’un produit ?

A l’instar de l’Empreinte Carbone, l’Empreinte Eau vous permet d’analyser et de quantifier le contenu en eau de vos produits et services sur l’ensemble de leur cycle de vie, et d’identifier trois consommations spécifiques :

  • l’eau bleue, correspondant à la consommation d’eau de surface ou d’eau souterraine
  • l’eau verte, correspondant à la consommation d’eau de pluie
  • l’eau grise correspondant au volume d’eau polluée rejeté par l’entreprise

Dans le cadre d’une démarche d’éco conception, un calcul d’Empreinte Eau permet d’optimiser les quantités d’eau utilisées à chaque étape de la vie d’un produit. C’est un véritable outil de pilotage pour réduire les risques de son activité vis-à-vis des tensions de plus en plus vives liées à l’accès à l’eau.

L’Empreinte Eau, une méthode basée sur des standards internationaux

B&L évolution vous accompagne dans le calcul et l’évaluation de votre Empreinte Eau, en utilisant des outils et des méthodologies internationalement reconnus :

  • le Water Footprinting, méthode de calcul reconnue dans le monde entier
  • le Global Water Tool (GWT), outil de cartographie et d’estimation des consommations en eau

De plus, la méthodologie utilisée par notre cabinet est conforme aux attentes à la future norme ISO 14046, dédiée aux pratiques de calcul de l’Empreinte Eau.