Empreinte écologique : Calcul et réduction

Empreinte écologique entreprise - B&L évolution

Nous vous accompagnons dans le calcul de l’empreinte écologique de l’activité de votre entreprise, qui vous permettra d’estimer l’impact et la dépendance de votre activité vis-à-vis de l’environnement et du monde du vivant : que ce soit le niveau de dépendances aux services écosystémiques, l’empreinte biodiversité© ou encore l’interdépendance avec le vivant… ceci sur l’ensemble de votre chaine de valeur via un diagnostic biodiversité entreprise©.

 

Empreinte écologique : les opportunités liées à sa réduction

Chercher à réduire l’empreinte écologique de votre activité fera apparaitre de nouvelles opportunités pour votre entreprise :

  • Opérationnelles : sécuriser ses approvisionnements, réduire ses coûts…
  • Marché & produits : lancement de nouveaux produits, innovation, nouveaux modèles économiques intégrant les écosystèmes…
  • Image : améliorer son image, facteur de différenciation…
  • Financement : offre de crédit plus favorable, accès facilité aux investisseurs…
  • Règlementaires : anticiper les règlementations, bénéficier de soutien…

Empreinte écologique : notre méthodologie d’évaluation

La méthodologie proposée par B&L évolution consiste à vous accompagner dans le choix d’un périmètre stratégique (organisation, site, produit…), puis dans la réalisation d’une étude des risques s’appuyant sur une analyse des informations disponibles en interne et en externe.

Une fois votre empreinte écologique calculée, ces données sont mises en perspective avec les tendances et évolutions à venir au sein de la Biodiversité pour en déduire les impacts et opportunités pour l’entreprise, et identifier par la suite plusieurs scenarii. Cette étude entraine la formalisation d’une stratégie intégrant les parties prenantes, accompagnée d’un tableau de bord d’indicateurs.

Véritable support d’aide à la décision, cette approche transversale de l’empreinte écologique permettra d’impliquer les différents départements de l’entreprise pour s’assurer une plus grande appropriation de la démarche.