C’est le jeudi 26 Avril 2013 que s’est déroulée la conférence « La biodiversité, nouveau moteur de l’entreprise » organisée par le réseau Femmes et Développement Durable. Le but de cette conférence était de mettre en avant tous les apports économiques que pouvait avoir la biodiversité.

Innovations et opportunités avec la biodiversité

Le biomimétisme est une pratique d’innovation consistant à s’inspirer du vivant pour créer de nouveaux produits, processus, méthodes de production, outils, etc. Cette vision se trouve au carrefour de la bio-innovation et de la durabilité. De nombreux produits sont déjà une inspiration du monde vivant comme les avions qui sont inspirés de la forme des oiseaux, ou encore l’adhésif réutilisable qui est basé sur le même fonctionnement que les pattes de gecko. Pour chercher votre inspiration parmi ces 3,8 milliards d’années de R&D le site Asknature répertorie les actes de la nature.

D’un point de vue plus concret, l’entreprise Polypop utilise le vivant pour créer de nouvelles solutions. Cette société travaille avec les champignons pour la dépollution des sols. Ces organismes ont en effet la capacité d’absorber la pollution telle que les hydrocarbures, ce qui permet de les retirer du sol. Mais la recherche de cette entreprise va plus loin, elle travaille sur l’association des champignons avec divers éléments tels que la paille pour créer des éléments d’isolation et de packaging écologique.

La communication sur la biodiversité

La biodiversité comme le développement durable sont des vecteurs de communication important qu’il ne faut pas négliger. La biodiversité est à valoriser si l’entreprise y est engagée. L’engagement dans la biodiversité est un réel apport de valeur ajoutée. Norpac nous donne l’exemple des jardins communautaires qui sont plus agréables et meilleurs pour la biodiversité qu’un seul arbuste planté sur un terrain et qui risque de périr à cause du manque de diversité.

Ces quelques exemples montrent que les entrepreneurs visionnaires intègrent dès aujourd’hui « l’enjeu biodiversité » dans leur stratégie d’entreprise. Pour ceux qui souhaitent aussi s’engager, une première lecture à faire : Entreprises et Biodiversité : Comprendre et Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *