Rentree-campusLa rentrée est propice au lancement ou à la dynamisation de grands projets stratégiques. Le développement durable (DD) fait partie des grandes priorités de ce début du XXIème siècle.

Ses enjeux sont aujourd’hui réels et couvrent un large spectre : les économies d’eau et d’énergie, la gestion des déchets, l’accessibilité, le bien-être des individus, la qualité de vie au travail ou encore l’intégration au territoire.

Actrices importantes des territoires et de la formation des décideurs économiques et politiques de demain, les Universités et les Grandes écoles peuvent jouer :

  • à court et moyen terme, un rôle d’entraînement des autres acteurs et d’accélérateur d’une dynamique naissante et
  • sur le long terme, un rôle de transformation sociale à travers notamment les connaissances, savoir-faire et savoir-être qu’y acquièrent leurs étudiants.

Actualité : Enseignement supérieur et DD

Depuis 2009, les établissements d’enseignement supérieur se doivent d’élaborer un « Plan vert » (article 55 de la loi Grenelle 1). Il ne s’agit pas d’une simple conformité réglementaire, mais bien de l’élaboration d’une stratégie de développement durable à l’échelle du campus, permettant à l’établissement de répondre aux attentes de ses parties prenantes (étudiants, enseignants, personnels, tutelles, acteurs économiques, etc.), de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de ses activités, de garantir son attractivité et son équilibre financier.

Juste avant l’été, 10 établissements ont été labellisés DD/RS et ouvrent la voie à d’autres :

  • 8 écoles : Audencia, l’École des mines de Douai, l’École des mines de Nantes, l’École des ingénieurs de la Ville de Paris, La Salle Beauvais, l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux et Polytech Montpellier, et
  • 2 universités : l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense et l’Université de Poitiers.

B&L évolution conseille aux campus de profiter de la dynamique de la récente adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour s’engager dans – ou relancer – une politique ambitieuse de développement durable.

CAMPUS 26000©, une offre DD innovante

Une telle transversalité nécessite de mobiliser un large corpus de connaissances et de savoir-faire. Ainsi, pour permettre aux universités et grandes écoles d’élaborer et de suivre une stratégie de développement durable cohérente et répondant aux attentes de leurs parties prenantes, B&L évolution a fait le choix de développer un outil spécifique : Campus 26000©.

La méthodologie Campus 26000© se base à la fois :

  • sur les exigences du référentiel DD/RS élaboré par la CPU et la CGE et
  • sur l’approche managériale de la norme internationale ISO 26000, qui fait figure de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Pour plus d’information, découvrez :Guide-campus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *