La Charte de la diversité et le cabinet Inergie viennent de présenter la troisième édition du « Bilan Diversité 2012 », une étude visant à photographier les actions mises en place par les entreprises signataires de la Charte de la diversité, ainsi qu’à mesurer leurs évolutions. 

Cette étude, à laquelle ont répondu 47% des signataires, soient 1601 entreprises, permet en effet de suivre l’engagement de ces entreprises, de la signature à l’action, en voici les principales conclusions

Les entreprises signataires reflètent mieux la diversité dans leurs effectifs que les autres entreprises : 37% de femmes cadres (contre 33,6% dans la population active), 5% de travailleurs handicapés (contre 2,8%), 18% de jeunes (contre 9,8%) et 23% de seniors (contre 20,9%).

• Selon cette étude, 88% des entreprises signataires mènent des actions pour la diversité, avec quatre cibles prioritaires pour les entreprises de plus de 1000 salariés : les personnes handicapées, les seniors, les femmes et les jeunes. Point de vigilance : seuls 26% des signataires agissent spécifiquement sur l’emploi des habitants des quartiers sensibles.

• Les grands groupes (plus de 10 000 salariés) ont acquis un véritable niveau de maturité dans la mise en place de leurs actions et restent stables. Les plus petites entreprises ont subi de plein fouet les effets de la crise et marquent le pas cette année. Sur l’ensemble des actions (descriptifs de poste, entretiens annuels, grilles de salaire…), les entreprises de moins de 50 salariés se situent toujours en moyenne en deçà de 20 points par rapport aux autres entreprises.

D’après La Charte de la Diversité

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.