Tthe United States is pleased to launch its first-ever National Action Plan on Responsible Business ConductLe gouvernement américain lance un premier plan national d’action (PNA) pour promouvoir une conduite responsable des entreprises américaines opérant à l’étranger.

De nombreux pays définissent et mettent en oeuvre un plan national pour le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La France a publié en janvier 2013 une première mouture de plan national – principalement constituée d’un état des lieux – et s’était engagée auprès de l’Europe à fournir un plan plus construit. Depuis, le gouvernement français à demandé à la Plateforme RSE de travailler sur une contribution pour ce Plan National RSE. Ainsi, après plus d’un an et demi de travail, la Plateforme RSE a remis son rapport au Premier Ministre (voir cet article).

John F. Kerry démarre ainsi l’introduction : « Les États-Unis s’engagent à promouvoir les droits de l’homme et à diriger la lutte mondiale contre la corruption. La corruption n’est pas seulement immorale, elle détourne les ressources publiques et privées des priorités telles que l’alimentation des enfants, l’amélioration des écoles et la construction de l’infrastructure qui favorise le développement. La corruption permet l’abus des droits de l’homme, érode les institutions démocratiques, alimente la criminalité organisée et le terrorisme, et contribue à l’inégalité économique. Pour les entreprises qui investissent à l’étranger, la corruption est une barrière importante à l’accès aux marchés qui entrave la croissance des entreprises et de l’économie ».

« Ce plan national d’action n’est pas une fin en soi, mais un pas de plus que nous pouvons prendre pour nous assurer que nous travaillons tous ensemble pour atteindre une croissance inclusive et des résultats durables dans le monde. »

Le plan est structuré en 5 grands chapitres, pour lesquels une liste d’actions précises est détaillée et définit les instances qui en sont responsables. Le Responsible business conduct (RBC) prend une place importante dans ce plan… Reste à voir la mise en œuvre par les entreprises, notamment sur l’ensemble de leur chaîne de valeur !

Consultez le PNA (en anglais).

Bonne lecture !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *