Suite à la demande exprimée par la Commission européenne le 25 octobre 2011 concernant le volet « Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 », un plan national en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sera envoyé par le gouvernement français avant la fin de l’année 2012.

Par le biais de ce document, la France doit présenter sa stratégie et son plan national d’actions en matière de RSE auprès du reste de l’Europe. Il viendra enrichir les travaux de recherche de la Commission Européenne concernant l’élaboration d’une directive sur la responsabilité sociétale des entreprises (perspective 2013) et d’une réforme des directives comptables pour y introduire un reporting extra-financier.

D’après le ministère de l’Ecologie, « la construction de cette stratégie nationale repose sur la concertation avec l’ensemble des parties prenantes et a vocation à être enrichie et à évoluer grâce notamment au travail de la plate-forme pour la RSE dont la mise en place auprès du Premier ministre a été actée par la conférence environnementale pour la transition écologique ».

Le plan national en faveur de la RSE, actuellement à l’état de projet et disponible ci-dessous, est soumis à consultation des différentes parties prenantes jusqu’au lundi 26 novembre 2012 inclus.

Plus d’informations : www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Source : Ministère du Développement Durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *