Crédit : Pixabay

Le changement climatique, la raréfaction des énergies fossiles et la prise de conscience générale entourant la qualité de l’air et la santé nous impose de repenser un modèle d’aménagement territorial et de mobilité qui a longtemps reposé exclusivement sur la voiture individuelle. La moitié des déplacements en France font moins de 5 km. Pourtant 70% de ces déplacements sont effectués en voiture alors que sur cette distance le vélo est imbattable en termes de coût (pour les ménages et la collectivité), de flexibilité, de consommation d’espaces et de ressources.

Cyclistes convaincus, notre volonté est de vous proposer un accompagnement ambitieux, conforme à vos attentes initiales, et qui saura aussi vous surprendre par ses propositions, l’implication de notre équipe sur le territoire. En effet, nous pensons que notre rôle est de faire effet de levier, pour que votre politique cyclable devienne la pierre angulaire de l’offre de mobilité de votre territoire.

Pourquoi définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

L’élaboration d’un Schéma Directeur cyclable ou d’un Plan Vélo s’inscrit dans une dynamique nationale où le vélo n’est plus considéré comme un mode de déplacement réservé exclusivement aux jeunes urbains ou aux écolos militants. Intermodal, randonneur, tout terrain, utilitaire, électrique, cargo, le vélo sous toutes ses formes sait s’adapter à de nombreux usages qui dépassent aujourd’hui largement le seul fait de se déplacer. Il séduit un public de plus en plus large dès que l’écosystème qui l’entoure est suffisamment développé (sécurité, aménagements, signalétique, offre de location, vente, réparation…).

Nous sommes convaincus que le vélo, dans un pays qui l’a inventé et qui se retrouve aujourd’hui 27e sur 28 pays européens pour sa part modale, redevient un mode pris au sérieux et répondant aux attentes de la société, parce qu’il est efficace, bon pour la santé et l’environnement, source d’emplois et de relations sociales plus apaisées.

Comment définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

B&L évolution vous accompagne dans le développement de l’usage du vélo sur votre territoire via :

  • La conception et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et d’engagement des acteurs du territoire
  • La réalisation d’un diagnostic territorial prospectif mêlant analyses de la morphologie des déplacements au sein du territoire et une analyse fine des infrastructures existantes (visites de terrain)
  • La conception de de scénarios d’aménagements et de jalonnement associés à un programme pluriannuel d’investissement
  • Un appui au développement de services vélo (location, réparation, stages de remise en selle…)
  • La conception d’une stratégie de communication engageante permettant de modifier les pratiques et les usages en créant une « culture vélo » sur le territoire
  • Le suivi et l’évaluation de votre politique cyclable
  • La formation des élu.es et des services aux outils réglementaires et urbanistiques permettant de développer l’usage du vélo
  • Les études de faisabilité technique et financière pour la création de nouveaux itinéraires

Expliquez-nous vos besoins, contactez-nous !

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux :

  • Notre équipe propose systématiquement d‘associer expertise stratégique, participative et technique dans les solutions qu’elle propose.
  • Nous affichons une longue expérience réussie, en matière d’animation, mobilisation et modération des personnels territoriaux, des élus ; mais aussi de sensibilisation-concertation des habitants et des acteurs (économiques, citoyens, associatifs…).
  • Utilisateurs de vélo au quotidien pour leurs déplacements professionnels ou leurs loisirs, les membres de notre équipe disposent d’une expertise d’usage précieuse pour développer des solutions adaptées aux changements d’usages.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec la communauté de commune des Monts des Avaloirs et celle de la Bretagne Romantique.

Nous avons accompagné la ville de Chevilly-Larue.