overshoot dayAujourd’hui c’est l’Earth Overshoot Day, c’est le jour du dépassement des limites écologique ! La planète a malheureusement une capacité de charge limitée pour supporter la civilisation humaine. C’est à dire une certaine capacité de production de « biens et services », comme par exemple la production de nourriture (fruits, légumes, viandes, poissons, lait…), de matières premières comme le bois ou d’autres services écosystémiques comme la régulation du climat ou encore la limitation de l’érosion des sols. Elle a aussi une capacité finie d’absorption de nos déchets et polluants. Ces « services » de dépollution sont par exemple l’épuration de l’eau, de l’air, la régénération des sols.

Ainsi, d’après le Global Footprint Network, en ce 19 août 2014 nous avons atteint ces limites de production renouvelable pour l’année 2014 et sommes passés dans la dégradation du capital naturel. A noter que le jour du dépassement en 1993 était le 21 octobre. Il semblerait que nous ayons franchi la limite de soutenabilité en 1970. L’empreinte écologique de notre société ne cesse d’augmenter – mais ce n’est pas nouveau. Nous avons besoin de la capacité de 1,5 planète pour soutenir les activités de notre société actuelle. Le Global Footprint Network a fait l’étude pays par pays, la bonne nouvelle c’est que la France n’a pas un énorme effort à faire pour devenir soutenable, encourageant ! Voici ce que ça donne :

Combien de pays nécessaires pour subvenir à chaque d'entre eux
Combien de pays nécessaires pour subvenir à chacun d’entre eux

source : http://www.footprintnetwork.org/

Malgré le fort développement économique, basé sur une consommation de ressources de plus en plus rapide, les inégalités n’ont jamais été aussi grandes. Et pourtant, la réduction des inégalités sociales semblent être seule garante de stabilité et de paix. Gageons que les initiatives prises aujourd’hui pour un développement durable, l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises par le monde économique, les stratégies biodiversité ou encore le prochain Sommet Mondial sur le Climat qui se tiendra à Paris en 2015 seront suffisamment ambitieuses et efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *