B&L évolution a été retenu comme consultant expert pour participer au DEFI Entreprises Auvergne sur le thème de l’économie de fonctionnalité. Les entreprises auvergnates qui souhaitent renouveler leur modèle stratégique sont invitées à participer à cette action collective !

Macéo, association d’acteurs publics et privés du Massif central, a lancé, pour la seconde année consécutive, une opération collective intitulée DEFI Entreprises Auvergne, avec le soutien de l’ADEME, pour accompagner trois entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité. L’objectif de cette opération est de construire une feuille de route, pour chaque entreprise retenue (quel que soit sa taille ou son secteur), qui leur permettra de « prendre de manière objective la décision d’orienter tout ou partie de leur offre vers l’économie de fonctionnalité ». Un plan d’action avec les étapes nécessaires à la mise en œuvre de cet enjeu sera établi. Sont prévus quatre jours de travail collectif et six jours et demi d’accompagnement individuel pour chaque entreprise, répartis sur six mois. Macéo s’appuiera sur la méthode Novus, une méthodologie structurée libre de droit, développé par l’Institut INSPIRE avec la participation de Sylvain Boucherand, qui accompagne les entreprises dans leur transition vers une économie de fonctionnalité.

L’économie de fonctionnalité, c’est quoi au juste ?

En quelques mots, l’économie de fonctionnalité se définit comme la vente de l’usage d’un bien, plutôt que du bien lui-même. Autrement dit, l’entreprise vend l’usage d’un bien en le proposant souvent à la location (elle reste propriétaire du bien et doit le garder le plus longtemps possible) ou bien vend la performance d’usage (elle se rémunère sur les gains d’argent et de productivité du client grâce à la solution proposée).

L’économie de fonctionnalité propose aux entreprises souhaitant faire évoluer leur modèle économique et innover dans leur relation clients, de développer des offres produits et/ou service dans une logique de développement durable. L’économie de fonctionnalité fait partie de la démarche d’économie circulaire et s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. En France, les territoires s’engagent progressivement depuis 2007 dans la dynamique de l’économie de fonctionnalité. Les premières actions collectives ont été menées par l’institut INSPIRE, dont B&L évolution est coopérateur, auprès d’entreprises des régions PACA et Rhône-Alpes.

La région Auvergne emboite le pas pour mobiliser et accompagner ses entreprises, notamment TPE et PME. Avis aux chefs d’entreprises, les places sont ouvertes !

A lire aussi : Participez au petit-déjeuner pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *