Pollution lumineuse : étude et modélisation

Conséquence directe de l’activité humaine et notamment de l’urbanisation, la pollution lumineuse est un phénomène qui continue de prendre de l’ampleur au sein de notre territoire français. La lumière artificielle génère de nombreux impacts négatifs sur l’environnement et notre santé.

Lutter contre la pollution est essentiel pour sauvegarder la biodiversité nocturne, améliorer la qualité de notre sommeil et embellir les nuits sur nos territoires.

B&L évolution vous accompagne vers un éclairage raisonné respectueux l’environnement et vous permettant de réduire les consommations énergétiques.

Nos outils & méthodes

Conscients des enjeux économiques liés aux consommations d’énergie, nos conseillers vous accompagnent vers une réduction de vos factures, tout en garantissant une protection de l’environnement nocturne et améliorant la qualité de la nuit. Une démarche éco-responsable permettant de s’engager dans la protection de l’environnement.

Etude sur le terrain : nos différentes expériences sur ce domaine nous ont amené à définir un protocole de mesure de luminosité complet via différents outils et techniques. Cette méthodologie nous permet d’étudier les sources d’impacts, caractériser la lumière émise et quantifier le gaspillage.

Modélisation et cartographie : la modélisation logicielle permet de numériser la luminosité et ses impacts (par exemple via le logiciel Dialux) et ainsi vous conseiller sur le dimensionnement des sources. La cartographie par SIG vous offre une meilleure connaissance de vos installations et ainsi visualiser l’impact sur votre territoire.

Nos consultants vous accompagnent dans l’étude de la pollution lumineuse, depuis les mesures prises sur le terrain jusqu’à la modélisation et la recherche de solutions de réduction. Nous appuyons nos recommandations par une modélisation comparative de la situation actuelle et de l’évolution proposée, et confirmons l’efficacité de la solution mise en place par une seconde campagne de mesures.

Diagnostic pollution lumineuse

Evaluer votre éclairage

Futur projet d’aménagement ou évaluation de l’éclairage en place, ce diagnostic vous permet de connaitre le degré d’influence de la pollution lumineuse généré par vos installations. Accompagné d’une analyse cartographique (SIG) et d’une modélisation (par exemple Dialux…), nous évaluons votre éclairage et ses effets néfastes. Nos conseillers utilisent des outils techniques de mesure sur le terrain pour déterminer la qualité de la nuit et trouver des solutions pour réduire vos dépenses énergétiques et réduire la pollution lumineuse.

Soutenu par des préconisations établies sur vos sources lumineuses et/ou de vos futurs aménagements, le diagnostic pollution lumineuse s’inscrit dans le développement durable et permet aux acteurs de s’engager vers un éclairage éco-responsable. S’il s’agit d’un projet de construction, nous procédons à une modélisation informatique de la pollution lumineuse du futur site à partir des plans disponibles.

Diagnostic d’optimisation de l’éclairage public

Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic d’optimisation vous permet d’évaluer votre éclairage public en vue d’une rénovation. Appuyé sur une analyse des lampadaires et de modélisation de la lumière, ce diagnostic vous guide vers un éclairage raisonné éco-responsable. Mêlant performance énergétique et protection de la biodiversité, nos consultants vous accompagnent afin de réduire vos dépenses liées à l’éclairage, de protéger votre environnement nocturne et améliorer la qualité des nuits pour vos citoyens.

Le diagnostic d’optimisation réalisé sur votre éclairage est accompagné par une série de scénario de rénovation, présentant l’ensemble des travaux à réaliser ainsi que leur coût. Notre avantage est notre indépendance, pour nous aucun enjeux économiques sur vos futurs aménagements, c’est à vous de choisir le scénario qui vous conviendra le mieux.

 

Nos prestations sont compatibles avec le programme de subventions proposé par l’ADEME , concernant les diagnostics d’économie d’énergie liées à l’éclairage en entreprise. Nos consultants vous accompagnent dans la rédaction du cahier des charges et les démarches d’obtention de la subvention.

Certification BREEAM Pollution lumineuse

B&L évolution réalise l’ensemble de l’étude de l’éclairage votre structure et vous guide dans la mise en place d’un éclairage raisonné pour obtenir 4 crédits de la certification BREEAM destiné au volet pollution lumineuse. Une étude sur mesure adaptée à tout type de bâtiment neuf ou en rénovation, aux quartiers, buildings, centres commerciaux et qui répond au cahier des charges de votre certification.

 

Nous réalisons une analyse de l’ensemble de vos installations, nous étudions tout les flux lumineux pour définir la pollution lumineuse, les points positifs et négatifs de vos éclairages. Une étude complète qui nous permet de vous orienter vers une réduction des nuisances lumineuse générée. Avec l’appui de recommandations nous vous accompagnons et vous donnons l’accès à l’ensemble des crédits de la certification BREEAM alloués à la pollution lumineuse.