Enquête efficacité énergétique entreprisesDans un contexte de débat national sur la transition énergétique, une étude réalisée par B&L évolution démontre que les entreprises de la région Nord Pas-de-Calais n’ont pas attendu les conclusions du gouvernement pour optimiser leurs consommations en énergie. 70% des entreprises interrogées mettent déjà en place une politique d’efficacité énergétique, et parmi celles-ci deux sur trois ont déjà constaté des économies tangibles d’énergie et de budget.

Alors que le débat national sur la transition énergétique doit aboutir en octobre 2013 sur un projet de loi, les entreprises du Nord Pas-de-Calais ont pris les devants. Motivées en premier lieu par une volonté de réduire leurs coûts (60%), elles sont déjà 37% à avoir formalisé leur démarche dans le cadre d’une certification ou d’une norme. Dans 15% des cas, la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique a permis la création de premiers emplois.

L’étude de B&L évolution analyse le contexte et les outils qui ont mené au succès de ces démarches d’efficacité énergétique : 37% des entreprises ont fait appel à un accompagnement extérieur, 71% se sont appuyées sur leur démarche environnementale existante et 51% sur leur démarche qualité.

Réalisée en collaboration avec Centrale Lille Projets, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon des entreprises de plus de 250 salariés de la région Nord Pas-de-Calais.

 

Pour en savoir plus sur notre baromètre et télécharger l’étude complète, rendez-vous sur :

www.efficacite-energetique.bl-evolution.com

 

2 Comments

  1. Ces chiffres ne m’étonnent pas vraiment mais démontrent que mener une politique énergétique efficace peut s’allier à une création d’emploi. Il faut donc espérer que le projet de loi aboutisse dans le sens d’une politique de transition énergétique audacieuse !

  2. Sur un point, de tels projets ne peuvent être que bénéfiques pour l’économie et l’emploi.
    Si effectivement « dans 15% des cas, la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique a permis la création de premiers emplois », donc cela pourrait se révéler tout simplement avantageux pour tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *