L’industrie agroalimentaire revêt une importance cruciale dans la transformation des aliments, affectant la qualité de nos produits alimentaires et leur impact sur l’environnement. En France, plus de 70 % de la production agricole passe par cette industrie avant d’atteindre les consommateurs, tandis que l’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone individuelle, se classant en troisième position derrière les transports et le logement. Plusieurs questions se posent quant à la part de responsabilité de l’industrie agroalimentaire dans cette empreinte carbone et les moyens qu’elle peut mettre en œuvre pour atténuer son impact sur le changement climatique.

 

  • Quelle part de cette empreinte relève du maillon de la chaîne alimentaire que représentent les industriels de la filière ?
  • Quels sont leurs leviers d’actions dans l’atténuation de leur participation aux émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ?
  • Quelle approche adoptée pour fournir une réponse à la hauteur des enjeux ?

 

Afin d’y répondre, nous vous invitons à découvrir notre publication intitulée « Entreprises agroalimentaires : quelle place et quels leviers dans la décarbonation du système alimentaire ? » Elle met en évidence l’importance d’intégrer les leviers de décarbonation de l’industrie agroalimentaire dans une démarche globale de restructuration du système alimentaire, prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

 

POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.