RSE énergieLe 26 janvier dernier avait lieu le premier Atelier RSE énergie de la Commission développement durable de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Isère (CPME 38), en partenariat avec Gaz et Electricité de Grenoble (GEG).

Découvrez le point de vue des intervenants B&L évolution pour inspiration.

Ce qu’il fallait retenir

Au sein des locaux de GEG à Grenoble, la commission DD accueillait une quinzaine de chefs d’entreprises d’Isère, venus découvrir comment mieux manager leur énergie, définir des bonnes pratiques et faire facilement des économies.

Plusieurs solutions furent abordées, parmi lesquelles :

  • Les gestes simples pour éduquer les collaborateurs de l’entreprise (par le biais de la mascotte « Justin Geste »), grâce à des rappels visuels facilitant la sensibilisation des employés. Un kit de fiches et d’autocollants rappelant l’intérêt d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce, d’éteindre son écran quand on quitte son poste de travail, de baisser le chauffage ou encore de réguler la climatisation, de photocopier en recto/verso, etc.
  • La rénovation de l’éclairage, qui peut permettre de faire jusqu’à 80% d’économie sur la facture liée à l’éclairage. Les technologies modernes offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour obtenir des lumières efficaces et peu énergivores, qui se régulent toutes seules en fonction des véritables besoins.
  • L’accès à l’énergie verte que propose GEG : une souscription qui permet à l’entreprise de fonctionner uniquement grâce à l’énergie issue d’une production renouvelable.

Cette approche en trois temps est intéressante et en complète cohérence avec le scénario négaWatt présenté dans sa version 2017 le 25 janvier dernier. Nous y retrouvons le triptyque sobriété – efficacité – énergie renouvelable, dans le bon ordre :

  • Si la mise en place des éco-gestes prend du temps avant d’arriver à des résultats impactants, c’est qu’elle implique de travailler sur le facteur humain et de changer les habitudes dans la durée. GEG confirme qu’avec de la volonté cela peut devenir un atout pour l’entreprise, de par la capacité d’implication et de mobilisation des collaborateurs qu’entraîne cette démarche.
  • L’efficacité énergétique quant à elle passe par la recherche de gisements d’économies d’énergies et donc d’économies tout court. L’éclairage est un levier intéressant pour les PME de part les progrès réalisés ces dernières années.
  • Enfin, la dérégulation du marché de l’électricité ouvre la possibilité à toute entreprise de se fournir en électricité 100% renouvelable. Passer au 100% renouvelable pour son électricité est une très bonne manière d’encourager le développement de ces technologies et de s’inscrire en phase avec l’Accord de Paris sur le changement climatique.

L’intervention de B&L évolution

Rémy Osello et Charles Adrien Louis intervenaient pour le compte de B&L évolution, pour présenter aux chefs d’entreprises le Système de management de l’énergie (SME) ISO 50001. Cette norme permet de mettre en place une amélioration continue de la performance énergétique de l’entreprise et permet d’inscrire les solutions présentées ci-dessus dans un plan d’actions cohérent et pragmatique pour mieux maîtriser ces coûts énergétiques. En savoir plus sur l’ISO 50001.

Cette norme – qui tarde à décoller en France – fait l’objet de mesures incitatives afin d’encourager les entreprises, et en particulier les PME industrielles, à passer à l’action. C’est le cas du programme PRO-SMEn, porté par l’ATEE qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide au financement de la mise en place d’un tel Système de management de l’énergie. En savoir plus sur PRO-SMEn.

En conclusion

Ce fut un moment privilégié de partage d’idées, de réflexions et de retours d’expériences, qui a permis à un public conquis par l’atelier d’en apprendre plus sur les techniques de management et les gestes simples pour mieux maîtriser son énergie et faire économies.

B&L évolution anime fréquemment des ateliers de ce type. N’hésitez pas à nous solliciter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *