Notre équipe

Sylvain BoucherandCharles-Adrien LouisEmilie PlegatAlain-TordGhislaine Hierso

Sylvain BOUCHERAND

Sylvain Boucherand

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, il commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie.

Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les business models intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques.

Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE et des ODD à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur.

Il conduit également des missions de conseil auprès de PME, ETI et grands groupes : analyse des impacts et dépendances des activités économiques à la biodiversité et aux services écosystémiques, analyse de cycle de vie, éco-conception, biomimétisme, analyse environnementale et innovation en business models durables (économie circulaire, économie de fonctionnalité…).

Il est référent national évaluateur agréé du dispositif de reconnaissance des projets territoriaux de développement durable Agenda 21 locaux pour le MEEM. Il est certifié auditeur ICA RSE ISO26000. Il a également participé au groupe d’expert de la mission ministérielle « biodiversité et emploi » et au groupe de travail « biodiversité grise » du Plan Bâtiment Durable.

Il est également formateur en entreprises et enseignant vacataire sur ces sujets en grandes écoles et université (Ecole Centrale Lille, NEOMA BS, EMLV, ESCD 3A, UVSQ…).

Il a également un fort engagement associatif et sociétale…

En savoir plus

Charles Adrien LOUIS

Charles-Adrien Louis

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, il commence sa carrière professionnelle dans la méthode et le conseil en systèmes d’information au sein de la branche « performance des entreprises » de Logica Business Consulting.

Junior-Entrepreneur durant 4 années, il développe de nombreuses compétences notamment en management, gestion de projets et audit. Devenu responsable des Junior-Entreprises au niveau national, il fut le garant de la qualité de la gestion et des prestations des 150 Junior-Entreprises françaises, développant ainsi de très bonnes compétences pédagogiques et de transmission de l’information. Suite à la réalisation du premier Mooc français dirigé par l’Ecole Centrale de Lille, il obtient le certificat avancé en gestion de projet.

Engagé depuis longtemps dans le développement durable et en particulier sur les enjeux énergie et climat, il a une excellente connaissance des impacts du changement climatique, des outils et actions à mettre en place ainsi que des méthodes de concertation pour redynamiser une démarche territoriale d’adaptation aux changements globaux. Il est certifié ADEME et ABC.

Au sein d’Avenir Climatique, il contribue depuis 6 ans à former des étudiants à animer des conférences sur les enjeux énergie-climat.

Il est président de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone (APCC).

Il est par ailleurs enseignant vacataire « Energie et Carbone », « Système de Management de l’Energie ISO 50001 » et « RSE et développement durable » (Ecole Centrale de Marseille, Ecole de Management Léonard de Vinci…).

Depuis 2011, il est co-fondateur et gérant de B&L évolution, référent Carbone et responsable du pôle « Energie et Carbone ».

En savoir plus

Émilie PLEGAT

Emilie Plegat

Diplômée de l’Université Lille 2 où elle se spécialise en Marketing et Communication, elle s’intéresse très rapidement aux problématiques de stratégie RSE et au développement durable de manière générale.

 Confrontée à diverses questions sociales et environnementales, elle intègre aujourd’hui l’ensemble des problématiques affectant les organisations face aux exigences de la RSE, de la communication et du marketing durables.

 Après plusieurs expériences dans le marketing et la communication, elle se tourne vers le marketing durable pour ainsi allier ses valeurs à son savoir-faire. Son mémoire de Master 2 a pour titre : « Eviter le greenwashing dans sa stratégie de marketing et de communication ».

Depuis 2014, elle est doctorante contractuelle à l’Ecole Doctorale Economie et Gestion de Montpellier (EDEG). Son sujet de thèse : « Management durable vs entrepreneuriat durable : intégrer le développement durable dans la stratégie de la PME ».

 Elle est également coopératrice de B&L évolution depuis 2013

Alain TORD

Alain-Tord

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, spécialisé en gestion de la responsabilité sociétale des organisations, il s’intéresse particulièrement à la durabilité des établissements d’enseignement supérieur.
 Il travaille sur le sujet depuis plusieurs années, que ce soit au sein du REFEDD (dont il fut Président, puis trésorier), du CIRSES, de la CPU, de la CGE, de PRME ou de l’Université Paris-Dauphine, où il pilote actuellement le déploiement de la politique de responsabilité sociétale.

Il a participé à la révision 2016 du référentiel DD/RS des établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’à la conception du label DD/RS. Il assure également la formation des auditeurs-étudiants du label pour le compte du REFEDD.

Il intervient régulièrement sur la responsabilité sociétale des campus lors d’événements nationaux (RENEDD, Conférence environnementale, finale de GreenTIC Campus) et internationaux (COP21, colloque éco-campus 3).

A l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), il avait pour sujets de recherche la responsabilité sociétale des écoles de gestion, les théories des organisations et la sociologie des outils de gestion.

 Coopérateur de B&L évolution depuis 2016, il est en charge du pôle « Enseignement supérieur ». Il partage son expérience avec d’autres organisations, dans un échange mutuellement enrichissant favorisant la diffusion de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur.

Il a notamment participé à l’accompagnement à la réalisation des démarches de développement durable (Plan Vert) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de concertation de l’Université de Poitiers.

Ghislaine Hierso

Ghislaine Hierso

Titulaire d’un Doctorat d’économie au Centre de recherches sur les marchés des matières premières et d’un DEA des Sciences de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire de la Sorbonne, elle débute sa carrière dans le secteur parapublic et public.

Spécialiste des questions sociales et environnementales, elle travaille à relever les défis du 21ème siècle dont elle a pris conscience par sa double formation d’économiste et de géographe, ses fonctions en entreprise et son engagement associatif. Elle mène de front le combat environnemental et social, convaincue que les inégalités environnementales sont souvent le corollaire des inégalités sociales. Elle prône par ses/ces actions la Prospérité Equitable dans la Sobriété. L’Europe est aussi son cheval de bataille.

En 1989, elle intègre successivement les cabinets du Ministère de l’agriculture et de la forêt, du Porte-parolat du Gouvernement et des Relations avec le Parlement (Matignon) et du Ministre du budget. Elle rejoint le privé en 1996, dans la société de conseil Bio Intelligence Services, puis la société Séché Environnement, PME spécialisée dans la gestion des déchets. En 1998, elle rejoint Veolia Environnement, leader des services a l’environnement où elle est, jusqu’en décembre 2013, Directrice auprès du Directeur général adjoint chargé des collectivités publiques et des affaires européennes.

En 2014, elle crée le cabinet conseil SAGES&RESPONSABLES, intègre le Cercle de réflexion et d’actions Valeurs Vertes et devient coopératrice de B&L évolution.

En savoir plus