Baromètre sur l’efficacité énergétique des entreprises

Un débat national sur la transition énergétique

Débat national transition énergétiqueJusque juillet 2013, le gouvernement organise à l’échelle nationale un grand débat sur la transition énergétique. Animé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, son but est d’impliquer les entreprises et les citoyens dans une vaste réflexion sur les enjeux liés aux énergies fossiles, nucléaires, renouvelables, et sur l’avenir du parc énergétique français.

Les conclusions de ce débat devront mener, en octobre 2013, à la création d’un projet de loi sur la transition énergétique.

Dans ce contexte, B&L évolution a voulu interroger directement les entreprises sur leurs pratiques en terme d’efficacité énergétique, afin de déterminer le niveau de prise de conscience des sociétés française en terme de management de l’énergie.

Notre baromètre sur l’efficacité énergétique des entreprises

En collaboration avec Centrale Lille Projets, la Junior-Entreprise de l’Ecole Centrale de Lille, B&L évolution a mené l’enquête auprès d’un échantillon des entreprises de plus de 250 salariés de la région Nord Pas-de-Calais.

Baromètre-efficacité-énergétique-entrepriseLes résultats de cette étude montrent que les entreprises n’ont pas attendu une obligation légale pour mettre en place une démarche d’efficacité énergétique. Au contraire, elles sont nombreuses à faire de leur politique énergétique un véritable facteur de compétitivité :

  • 70% des entreprises interrogées mettent déjà en place une politique d’efficacité énergétique
  • 37% d’entre elles formalisent cette démarche dans le cadre d’une certification ou d’une norme
  • Près de 2 entreprises sur 3 affirment que leur politique d’efficacité énergétique est source d’économies

Afin de comprendre cet engouement, notre étude analyse les raisons à l’origine des démarches d’efficacité énergétique des entreprises, ainsi que les principaux facteurs de réussite. Découvrez l’ensemble des conclusions de l’enquête en téléchargeant l’étude complète ci-contre.