Agenda 2030, une feuille de route pour l’humanité

En septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Celui-ci définit 17 Objectifs de Développement Durable, à atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Plus encore, ils fixent une trajectoire, une feuille de route. Les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les particuliers, dans le monde entier, doivent agir de concert.

Les entreprises constituent un acteur essentiel dans la mise en œuvre de ces ODD. Sans se substituer aux États, elles peuvent contribuer à leur échelle et en fonction de leur cœur d’activité, à la réussite de cet Agenda 2030 menant à l’avènement d’un monde plus inclusif et durable.

Un guide pratique pour décrypter et rendre les ODD plus accessibles

Si les entreprises du CAC 40 ont commencé à intégrer les ODD dans leurs réflexions stratégiques, rares sont les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui ont la vision, le temps ou les compétences, pour faire aboutir une réflexion sur ces enjeux. Ce guide est un véritable outil pratique à destination de l’ensemble du tissu entrepreneurial français. Il reprend chacun des 17 ODD en les illustrant par des exemples d’actions concrètes et opérationnelles. Celles-ci ont vocation à être mises en place d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur des entreprises, et en partenariat avec les parties prenantes pertinentes.

> > Recevez le Guide pratique « Entreprises, contribuez aux Objectifs de développement durable ! » et notre newsletter, en indiquant ici votre nom et votre adresse email < <

Vos prénom et nom

Votre adresse email