visuel_polarpod2014_def_V3-600x337Le Polar Pod est un vaisseau plutôt surprenant conçu par le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, qui fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire à l’aide de son traîneau.  L’objectif de cette embarcation est de faciliter la recherche océanographique dans une zone du globe où les conditions sont extrêmes.

expe_sigleEn effet il va évoluer entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, grâce au courant circumpolaire antarctique. Il s’agit du courant le plus puissant de la planète mais ce n’est pas tout, c’est aussi un maillon indispensable de notre climat. Bien que cette région ne soit pas encore très bien connue, on estime qu’il s’agit d’un des puits de carbone les plus importants de la planète grâce à ses eaux froides. C’est également la clef de voûte de tous les courants océaniques puisqu’il fait la jonction entre les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Enfin cette région jouit d’un écosystème riche, il s’agit d’un refuge pour de nombreux mammifères marins et espèces d’oiseaux.

polar_visu2L’expédition devrait durer plus d’un an à bord du Polar Pod, sa grande autonomie permettra à l’équipage de n’avoir besoin que d’un seul ravitaillement. La plateforme de 100 mètres de hauteur pour 720 tonnes dont la nacelle semble planer à 19 mètres au dessus de la surface est très bien équipée, l’isolation thermique a été particulièrement travaillée afin d’en faire un « habitat à énergie positive ». Ce sont 7 personnes qui vont pouvoir cohabiter dans cet espace pendant près de 6 mois. La production d’électricité sera assurée par les 3 éoliennes 2,5 kW située tout à fait en haut de la nacelle et le stockage de l’énergie se fera quant à lui à l’aide de batteries lithium-ion. Ses caractéristiques techniques lui permettront une très grande stabilité en mer, nécessaire pour les mesures scientifiques, et permettront l’observation de la faune grâce à sa discrétion à la surface de l’océan.

Le départ est prévu entre 2014 et 2015 suite aux essais en mer dans le courant des Aiguilles qui longe la côte Sud-Est de l’Afrique du Sud.

Vidéo de présentation : http://www.allboatsavenue.com/polar-pod-le-projet-fou-de-lexplorateur-jean-louis-etienne

Sources : http://jeanlouisetienne.com/polarpod/expedition.cfm

Polar Pod : le projet fou de l’explorateur Jean-Louis Étienne.

2 Comments

  1. Merci pour cet article fort instructif qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur le courant circumpolaire antarctique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *