COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Lancement du Guide méthodologique Campus 26 000 :

La norme ISO 26 000 déclinée aux établissements de l’enseignement supérieur

 

B&L évolution publie un guide méthodologique gratuit dédié aux acteurs du développement durable de l’enseignement supérieur afin de les accompagner pas à pas dans l’élaboration et la priorisation d’une stratégie développement durable.

 

Paris, le 6 novembre 2012. Suite à la parution de l’article 55 de la Loi du Grenelle I et afin de compléter les canevas et référentiels Plan Vert* existants, B&L évolution publie un livre blanc dédié aux responsables développement durable de l’enseignement supérieur (universités et écoles supérieures).

Avec plus de 2 200 000 étudiants, 80 000 enseignants de toutes catégories, 60 000 salariés non enseignants et un patrimoine de 18 millions de m², les établissements d’enseignement supérieur représentent un levier majeur de la transition vers une société durable.

Responsables de la formation des dirigeants de demain et moteurs de l’économie locale, ces établissements détiennent une forte responsabilité vis-à-vis des enjeux de développement durable que ce soit au niveau de la gestion, de la formation, de la Recherche ou encore de l’innovation.

Le Guide Campus 26 000 a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans cette transition. Il détaille les différentes étapes du déploiement de la stratégie développement durable, depuis la nomination d’un comité RSE jusqu’à la communication auprès des différents acteurs du campus.

Ce guide informe aussi les responsables développement durable des parties prenantes à consulter et des informations à recueillir pour chaque question centrale, que ce soit au sujet du bien-être au travail, de la biodiversité, de l’énergie, de la loyauté des pratiques ou encore en matière de Droits de l’Homme. Dans un second temps, ce livre blanc propose une méthodologie innovante de priorisation des actions à mettre en œuvre.

Par ailleurs, le recours à la norme ISO 26 000 permet aux établissements de s’inscrire dans la vision internationale du développement durable et de faire reconnaitre leurs engagements sur le plan mondial.

A travers ce guide, B&L évolution invite les acteurs des campus à définir une stratégie de long terme cohérente et répondant aux enjeux spécifiques de leur établissement.

Pour télécharger le guide, cliquez sur le lien suivant : www.campus.bl-evolution.com

*L’article 55 de la loi Grenelle I du 3 août 2009 stipule que : « les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan Vert » pour les campus.»

A ce titre, un canevas ainsi qu’un référentiel Plan Vert ont dans un premier temps été élaboré par le groupe Développement Durable de la Conférence des Grandes Ecoles, la Commission Développement Durable de la Conférence des Présidents d’Université, le Ministère du Développement Durable, différentes associations étudiantes (REFEDD, Solar Génération), Fondaterra et Campus Responsables.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *