Institut InspireMarseille, le 28 Août 2014 – A l’occasion des INSPIRations 2014 dans le Var, (11-13 Septembre 2014) organisées par l’institut INSPIRE, les participants se retrouveront pour des ateliers de design participatif animés en intelligence collective. Les ateliers sont scénarisés de manière ludique par le Pôle Eco Design mais l’intention reste d’aboutir à des livrables concrets et réalistes.

Les ateliers, en phase avec la thématique de cette 6ème édition des INSPIRations (« Le temps du végétal, le temps du vivant… le temps de l’économie ? ») ont pour enjeux transversaux l’ancrage dans les territoires, la resynchronisation avec les flux du vivant et la relocalisation. Certains concernent des projets initiés par l’institut INSPIRE, d’autres donneront lieux à de nouveaux projets : restaurant soutenable bio et local , urban farm, bâtiment 100 % en matériaux de récupération, futur souhaitable pour les européens vivant en 2087, gestion des ressources naturelles sur un territoire et co-produits de la filière liège. La description de chaque atelier, de ses enjeux propres et du livrable attendu sont disponibles sur le lien : http://www.inspire-institut.org/inspirations-2014-les-ateliers-intelligence-collective-et-design-participatif.html.

« Depuis la première édition, nous n’avons cessé d’innover dans le format, afin de renforcer les articulations entre imagination et réalité, vision à long terme et action à court terme, inspiration et action et, bien sûr, plaisir, convivialité et intelligence collective », explique Emmanuel Delannoy, directeur de l’institut INSPIRE. « Cette année, animés par la volonté d’outiller concrètement les participants au sortir des INSPIRations, nous irons plus loin : les ateliers seront co-animés, en intelligence collective, avec une équipe de jeunes designers qui feront, dans chacun des 6 ateliers thématiques, toucher du doigt concrètement et prototyper eux-mêmes, en « live », les solutions que les participants imagineront. Le nombre de participants à chaque atelier étant limité à 15 personnes, nous appliquerons le principe « premier arrivé, premier servi ! ».

Les ateliers collaboratifs suivent une première journée d’inspiration sur le thème (vendredi 12 septembre), lors de laquelle de grands témoins auront partagé leurs visions et leurs connaissances et des passeurs d’expérience démontré qu’il est possible de resynchroniser les flux et rythmes des activités économiques et ceux des éléments du vivant qui les nourrissent.

Les INSPIRations 2014, labellisées MAB/UNESCO, sont les universités de l’institut INSPIRE, un moment privilégié d’échange, d’émergence, de partage des savoirs interdisciplinaires, une opportunité de rencontrer des témoins, des passeurs, des acteurs. Ces deux journées de travail, à Correns,  en Provence Verte, rassemblent une centaine de personnes et se déroulent dans un format conçu pour favoriser l’intelligence collective et l’imagination au service de l’action et de réalisations concrètes, en alternant séances de travail, rencontres formelles et informelles, et moments de « respirations » et d’inspirations. Plus d’information sur : http://www.inspire-institut.org/les-inspirations.html

A propos de l’Institut INSPIRE
L’institut INSPIRE est un centre de ressources et d’actions dont les adhérents sont des acteurs économiques et scientifiques, déterminés à amorcer et faciliter l’adaptation de notre économie aux réalités du XXIème siècle. L’institut INSPIRE rassemble, enrichit et diffuse les connaissances nécessaires à la transition. Il élabore des outils méthodologiques et des guides pour action, sensibilise et met en réseau les acteurs économiques, politiques et scientifiques. Il facilite par une démarche de recherche/action, l’expérimentation de solutions innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *