Etude performance ISO 14001 AfnorSuite à une étude réalisée auprès de 4929 salariés français, la chaire performance des organisations de l’Université Paris Dauphine a déterminé que les entreprises qui mettent en place des normes de type ISO 14001 ont des salariés 16% plus productifs que celles qui ne le font pas.

Cette enquête a été réalisée par Magali Delmas et Sanja Pekovic, respectivement économiste de l’environnement à l’institut de l’Environnement de UCLA et chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Soutenues par le groupe Afnor, elles ont été les premières a mener une étude cherchant à déterminer scientifiquement le lien entre les efforts d’une entreprise vis-à-vis de l’environnement et la productivité de ses salariés.

Et les résultats obtenus sont positifs, les salariés évoluant dans une entreprise respectueuse de l’environnement sont 16% plus productifs. Dans les faits, cette augmentation s’explique par le travail interne qui est réalisé dans le cadre de la mise en place d’une norme comme l’ISO 14001 : une meilleure formation des salariés, un ressenti plus positif de leur entreprise, et aussi un travail transverse sur les problématiques environnementales, qui incite les différents services à travailler ensemble.

Après plusieurs études préalables qui montraient d’ores et déjà les « avantages environnementaux et financiers liés à l’adoption des normes environnementales », cette enquête contribue à démontrer que l’adoption d’une norme de type ISO 14001 est une démarche vertueuse pour l’entreprise.

Plus d’informations sur la méthodologie et les résultats de l’étude :  Synthèse de l’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *