quinzaine commerce équitableDans un contexte  de crise financière et de crise écologique, des courants se renforcent pour repenser socialement nos modes de consommation. Ainsi la tendance est plus tournée vers le local avec le boom des AMAP, manger local des produits bio ou du moins dont on connait les conditions de production. Mais ce n’est pas une raison pour se priver des aliments qui ne sont pas typiques de nos régions!

Pour continuer de repenser nos chaînes de valeur avec nos producteurs, la solution qui se profile est celle du commerce équitable. Ce mode de consommation porté depuis 1974 par l’association « Artisans du monde », est à l’honneur du 4 au 19 mai lors de la quinzaine du Commerce Equitable pilotée par cette même association.

Cette manifestation se décline en de multiples actions à travers la France, menées par des associations, des collectivités, des entreprises et des particuliers. C’est l’occasion d’affirmer, de réaffirmer des idéaux d’équité qui ne toucheraient pas que les citoyens français. Le commerce équitable c’est :

  • assurer la juste rémunération des producteurs,
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques,
  • favoriser la préservation de l’environnement
  • la distribution de produits de qualité.

Ces actions prennent la forme de débats, de marchés, de brunchs, d’expositions, d’animations en magasin, d’animations culturelles… Un des temps forts à ne pas manquer sera sans aucun doutes le défilé éthique et solidaire FAIRPRIDE qui aura lieu à Paris, mais aussi Marseille, Nice ou Metz. N’hésitez pas à le rejoindre pour partager un moment de convivialité avec des artistes, des représentants de mouvements alternatifs.

logo fairpride 2013 Pour les Parisiens, rendez-vous le dimanche 5 mai à 14h place Gambetta pour partir en direction du village solidaire, place Baudoyer, dans une ambiance festive.

 En France, ce sont 400 PME qui travaillent dans le commerce équitable créant ainsi plus de 10000 emplois. Le gouvernement en engageant un plan de 7 millions d’euros sur 3 ans, se donne comme objectif de faire passer la consommation de produits équitables de 6,4 euros à 19,2 euros par an et par personne.

Cette quinzaine est l’occasion de renforcer la demande citoyenne d’équité et d’éthique au sein de notre système capitaliste. Exprimez-vous.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *