Porté par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, les Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC), ont pour objectifs de sensibiliser les élus et la population à la préservation de la biodiversité, d’une part, et d’acquérir des connaissances complémentaires afin que la biodiversité soit mieux prise en compte dans les décisions locales, d’autre part.

GRTgaz et le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) ont signé une convention de partenariat mercredi 21 novembre 2012 dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales à la Porte de Versailles (Paris). GRTgaz est la première entreprise à s’engager aux côtés du FDB pour le soutien auxAtlas de la biodiversité dans les communes. La création du fonds de soutien a pour objet d’aider les collectivités locales à mieux connaître la richesse de leur patrimoine naturel sur leur territoire.

Le Fonds de soutien aux Atlas de la biodiversité dans les communes viendra ainsi contribuer à la réalisation des engagements du gouvernement. Les communes de moins de 20 000 habitants sont principalement concernées par le dispositif. En déposant leur candidature auprès du FDB, (www.fdbiodiversite.org), elles pourront solliciter un soutien financier pour faire appel à des professionnels (bureaux d’études, associations spécialisées…) en vue de réaliser leur ABC, et développer des actions de sensibilisation sur leur commune.
A l’issue de la signature, M. Bernard Limal (Président du FDB) a déclaré « La biodiversité est présente autour de nous, et cette proximité rend encore plus exigeante sa préservation. Et pour cela, il faut bien la connaître. A ce titre, le FDB est fier d’accompagner les Atlas de la biodiversité dans les communes, et de bénéficier du concours d’entreprises comme GRTgaz. Ce soutien est précieux, et marque l’engagement d’une entreprise responsable. C’est aussi un encouragement pour le FDB à poursuivre son action au service de la biodiversité, dans l’intérêt général.»

Pour Philippe Boucly (Directeur général de GRTgaz) , « la compatibilité entre activités industrielles et biodiversité est un enjeu majeur pour une entreprise responsable d’une infrastructure essentielle pour l’approvisionnement énergétique du pays. Conscient de ses responsabilités, GRTgaz est fier de s’engager aux côtés du FDB car il souhaite partager plus largement cette préoccupation avec les collectivités et le monde rural, là où se situe l’essentiel de son réseau de transport de gaz naturel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *