Refuge du Goûter
Refuge du Goûter

Le Refuge du Goûter est la dernière étape avant le sommet du Mont Blanc. Situé à 3835m, il était, il y a encore peu de temps, vétuste et pour le moins inconfortable, sa construction remontant à 1960.

Le chantier du tout nouveau refuge est arrivé à son terme à l’été 2012, il a reçu son arrêté d’ouverture le 14 juin et sa mise en service devrait être permise dans les jours à venir. Sa particularité, intégrer de nombreuses considérations du développement durable.

Capable d’accueillir jusqu’à 120 personnes réparties sur 4 étages, il est bâti pour résister à des vents atteignant les 300km/h. De plus, un maximum de mesures ont été prévues pour que le bilan carbone soit aussi bas que possible:

  • la structure en bois (épicéa, sapin blanc et mélèze) provient de régions proches
  • des grands ensembles de la structure ont été construits dans la vallée pour être assemblées sur les lieux, réduisant le nombre de trajets en hélicoptère
  • un maximum d’énergies renouvelables ont été utilisées. Des capteurs solaires thermiques assurent 80% du chauffage, des panneaux photovoltaïques fournissent 20% de l’électricité et la biomasse sert d’appoint
  • des systèmes innovants ont été mis en place (cogénération, fondoir à neige,…), ainsi que les dernières techniques d’isolation (panneaux de fibres de bois recyclées et triple vitrage) et de climatisation (centrale de traitement d’air double flux permettant de récupérer plus de 75% des énergies thermiques des airs expulsés)
  • et pour le traitement à 100% des eaux usées, on trouve une aspiration sous vide des WC, un traitement biologique, une oxygénation et une filtration membranaire.

De nombreux organismes et entreprises se sont associés au projet, notamment l’ADEME, la Région Rhônes-Alpes, Schneider Electric, Velux et bien d’autres.

Ces initiatives éco-responsables semblent être de plus en plus fréquentes, on se souviendra du Polar Pod, mais leur impact sur la préservation de l’environnement est très limité. On peut tout de même espérer que les ingénieurs et architectes mettront en oeuvre ces techniques développées sur des projets uniques au profit du plus grand nombre!

Source: http://www.refugedugouter.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *