L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe) consacre la dernière édition de sa lettre d’information à la perception que nous avons des différents enjeux environnementaux en France. Malgré la crise qui a donné une place majeure aux préoccupations économiques, l’environnement reste un sujet important pour les français.

Si le chômage reste la préoccupation majeure des ménages, la pollution arrive dans le trio de tête des problèmes cités par les français. Parmi les différentes craintes liées à l’environnement, celles qui reviennent le plus souvent parmi les sondés sont la pollution de l’eau (43%) et la pollution de l’air (34%).

Loin de considérer économie et environnement comme deux sujets distincts, les sondés estiment au contraire qu’il faut donner à l’environnement une place plus importante dans l’activité économique : une très grande majorité est favorable ou tout à fait favorable aux énergies renouvelables, et 73% considère que « la priorité du gouvernement doit être d’orienter l’économie vers des activités industrielles qui préservent l’environnement ».

Second constat important : une évolution favorable à l’environnement dans les pratiques quotidiennes des ménages. Entre 2006 et 2013, on constate une amélioration des comportements sur la quasi totalité des éco gestes cités par l’étude : tri des déchets, légumes locaux et de saison, limitation de la consommation de viande, etc. Seule ombre au tableau : l’extinction des appareils électriques en veille, qui représente pourtant une part importante de la facture électrique des français.

Ces éco gestes sont aujourd’hui complétés par des pratiques collaboratives nouvelles, qui se développent rapidement : adhésion à une AMAP, covoiturage, achats groupés, ou encore achat de produits d’occasion. 38% des sondés déclaraient avoir déjà acheté un produit d’occasion sur internet en 2012, contre 28% trois ans plus tôt.

Pour en  savoir plus : l’étude menée par l’Ademe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *