Une nouvelle économie, une nouvelle agriculture, une nouvelle industrie sont en train de naître de notre meilleure compréhension de la nature des plantes, des algues et des bactéries photosynthétiques, de leurs structures, de leur chimie, de leurs dynamiques et de leurs interactions. Elles nous inspirent de nouvelles stratégies de production et de gestion des ressources, de nouvelles manières de penser l’aménagement du territoire. L’économie de l’après-pétrole sera celle du végétal. Le temps du végétal, celui du vivant aujourd’hui, sera demain, celui de l’économie.

Cette économie existe déjà. Nous vous invitons à la rencontre des chercheurs, des industriels, des agriculteurs, des entrepreneurs qui n’ont pas attendu pour la découvrir, l’inventer, l’expérimenter, la mettre en œuvre et la transmettre. Ont déjà confirmé à ce jour : Gilles Bœuf, Président du Museum National d’Histoire Naturelle, Eric Martin, Président d’Agrostratégies et Prospectives, Anne-Caroline Prevot-Julliard, chargée de Recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle/CNRS, François René, Ifremer, Claude Fromageot, Yves Rocher, Didier Perréol, Groupe Ekibio, Jérôme SCHATZMAN, Tudo Bom (sous réserve).

Le temps du végétal, le temps du vivant… le temps de l’économie ?

Quels modèles économiques pour les réconcilier ? Comment les mettre en œuvre ?

Rejoignez-nous, du jeudi 11 au samedi 13 septembre  2014, pour la sixième édition des INSPIRations, les universités de l’institut INSPIRE, un moment privilégié d’échange, d’émergence, de partage des savoirs interdisciplinairespour les adhérents de l’institut, une opportunité de rencontrer des témoins, des passeurs, des acteurs. Ces deux journées de travail, à Correns,  en Provence Verte, rassemblent une centaine de personnes et se déroulent dans un format conçu pour favoriser l’intelligence collective et l’imagination au service de l’action et de réalisations concrètes, en alternant séances de travail, rencontres formelles et informelles, et moments de « respirations » et d’inspirations.

Nous chercherons pendant ces deux jours à faire émerger des propositions concrètes et des projets qui démontrent qu’il est possible de resynchroniser les flux et rythmes de nos activités économiques et ceux des éléments du vivants qui les nourrissent, que l’on peut « rentabiliser le temps long » pour qu’agriculture et entreprises agro-alimentaires, chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques, entre autres, s’y retrouvent.

En savoir plus sur la thématique

Télécharger le programme des INSPIRations 2014 (mis à jour régulièrement)

S’inscrire aux INSPIRations 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *