Depuis des années, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) publie de nombreux rapports alertant l’humanité sur les dangers du réchauffement climatique et la nécessité de mettre en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. S’appuyant sur leur rapport spécial 1,5°C, B&L évolution avait publié une étude intitulée « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? » afin d’aider à comprendre l’ampleur des efforts à réaliser pour suivre une telle trajectoire en France. 

Pour aller plus loin et permettre à tout citoyen de comprendre l’importance des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique, B&L évolution publie Mission Climat co-créé avec Pascal Besson et Nina Gautreau ainsi que d’autres contributeurs. Cet outil web visuel, libre d’accès et facile à prendre en main, permet de construire un scénario climat 2030 pour la France.

Un outil pour rehausser le niveau des actions à mettre en place afin de répondre à l’urgence climatique

Mission Climat permet à chaque utilisateur de paramétrer une trentaine de mesures, secteur par secteur, tout en variant les émissions de gaz à effet puis de visualiser les résultats en termes de réchauffement climatique.  

Ce simulateur est composé d’un modèle de calcul simplifié qui projette des scénarios à l’échelle de la France et dans le monde, sur la base des changements sociétaux proposés par chacun d’entre vous. Les mesures que vous proposerez seront-elles suffisamment ambitieuses pour limiter le réchauffement climatique et s’aligner sur une trajectoire à 1,5°C ? À terme, vous pourrez soumettre votre plan climat pour 2030 en le partageant sur les réseaux sociaux et ainsi rehausser le niveau d’ambition des stratégies climat déjà existantes !

En marge de cet outil web, B&L évolution publie le modèle de calcul et invite de futurs contributeurs à participer à la suite du développement de Mission Climat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *