Nest-Thermostat-2-537x392Développé par d’anciens employés d’Apple, (Tony Fadell et Matt Rogers), Nest est au thermostat ce que l’iPod est au baladeur.

Au début de l’aventure T. Fadel, M. Roger et leur équipe cherchaient à réinventer un objet du quotidien. Il s’agit en effet d’un objet de grande consommation, des centaines de millions d’unités sont vendues chaque année, pour autant cet objet nous semble souvent assez basique, voire même austère pour certains d’entre nous. On l’oublie parfois mais il  contrôle plus de la moitié de notre consommation d’énergie. Malheureusement nos thermostats habituels sont généralement assez peu ergonomiques et nous ne savons pas tous les utiliser de façon optimisée.

nest_learning_thermostat_3La technologie Nest laisse tous les précédents modèles de thermostat très loin derrière. Celui-ci est esthétique, connecté en wifi, dispose d’une application, mémorise vos habitudes de réglage, vous guide afin d’encourager vos comportements économes en énergie et il est également équipé d’un détecteur de présence afin de connaitre les périodes pendant lesquelles vous n’êtes pas chez vous et ainsi ne pas chauffer inutilement. Grâce à son logiciel, on dispose également d’un historique des consommations qui permet d’évaluer les actions qui ont été les plus efficaces en matière de réduction de consommation d’énergie. Il est aussi possible de faire travailler plusieurs appareils ensemble (jusqu’à 10 avec un seul compte). Bref, l’objet est plutôt abouti est propose déjà beaucoup de fonctionnalités inédites.

Le potentiel d’économie d’énergie que permet cet appareil est de l’ordre de 20%, de quoi amortir rapidement son prix (autour de 250$). Ce type de technologie permet de rendre plus ludique est compréhensible l’impact de notre comportement sur nos dépenses énergétiques. Une telle innovation devrait faire rapidement réagir les autres acteurs du marché et, on l’espère, favoriser une réduction généralisée des consommations énergétiques des foyers. Pour le moment il n’est pas disponible en France mais on espère que Nest va rapidement s’inviter dans nos maisons.

nest02

Sur leur site on retrouve une page sur laquelle sont affichées les économies réalisées grâce au système de calendrier du thermostat. Ce système permet de ne pas chauffer pendant vos absences, en effet suite à plusieurs jours d’observation le dispositif établi un profil des périodes durant lesquels vous n’êtes pas à domicile. Comme le montre leur site, le montant des économies cumulées depuis octobre 2011 (plus de 500 millions de kWh) représente suffisamment d’énergie pour alimenter une ville comme San Francisco pendant un mois.

Le développement de Nest est promis à un bel avenir, en effet l’entreprise cumule les apparitions dans des médias prestigieux tels que Wired, le New York Times, et sur la liste des 50 entreprises les plus innovantes de Fast Company.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *