Diagnostic pollution lumineuse pour réduire votre impact environnemental
Crédit : Pixabay

Le diagnostic pollution lumineuse est un moyen de définir la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux de mise en lumière. Il permet aussi d’intégrer une nouvelle stratégie d’éclairage qui prend en compte la biodiversité et l’ensemble de l’environnement nocturne. Basé sur une approche stratégique environnementale, c’est un véritable outil d’aide à la décision qui s’adresse aussi bien aux territoires qu’aux acteurs de l’éclairage. Les entreprises qui souhaitent intégrer la pollution dans leur politique de mise en lumière sont également concernées par cette démarche. B&L évolution accompagne les territoires et entreprises dans leur diagnostic pollution lumineuse.

Pourquoi réaliser un diagnostic pollution lumineuse ?

L’expression pollution lumineuse désigne l’ensemble des impacts de la lumière sur l’environnement, la biodiversité, les écosystèmes et sur l’énergie associée. Elle peut être aussi une source d’enjeux sur la société nuisant au bien-être des habitants et limitant la vision du ciel étoilé. Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic d’optimisation vous permet de :

  • Evaluer votre éclairage public en vue d’une rénovation. Appuyé sur une analyse des lampadaires et de modélisation de la lumière, ce diagnostic vous guide vers un éclairage raisonné éco-responsable.
  • Répondre efficacement aux enjeux énergétiques, de biodiversité, de santé et concernant le ciel étoilé. Conscient que l’éclairage est une nécessité pour continuer de vivre après le coucher du soleil, le code de l’environnement stipule les besoins de résultats sur l’abaissement de résultats sur l’abaissement de l’énergie mais aussi sur les nuisances de la pollution lumineuse sur l’environnement. 
  • Prendre en compte la lumière dans les conflits avec l’environnement, la biodiversité et les écosystèmes.
  • Faire un état des lieux de l’existant (diagnostic éclairage couplé avec un état initial de l’environnement nocturne) et définir un plan d’action pour réduire la pollution lumineuse.

Comment réduire la pollution lumineuse ?

Nous vous guidons vers la mise en place d’un éclairage adapté aux besoins, qui permet de faire de réelles économies et de préserver son environnement et le bien-être de ses citoyens. L’accompagnement sur mesure permet d’atteindre des objectifs de rentabilité, de sobriété lumineuse et de protection de l’environnement par :

  • L’identification des enjeux et vulnérabilités du territoire : Mesure avec des outils spécifiquement dédiés à l’analyse de la pollution lumineuse, analyse biodiversité et écosystèmes nocturnes, modélisation et cartographie
  • La construction d’un plan d’action : Définition des objectifs à atteindre, définition des moyens techniques pour limiter les nuisances et répondre aux besoins, rédaction du cahier des charges
  • La mise en place d’une stratégie d’éclairage : Accompagnement vers l’optimisation, implication des acteurs (formation, animation, sensibilisation)

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Son expertise. Depuis plus de 4 ans, B&L évolution s’est spécialisé sur la question de la pollution lumineuse. Une thématique novatrice sur laquelle nous avons développé de nombreuses compétences au cours de différents projets d’éclairage que nous avons pu suivre, développant de nouvelles méthodologies adaptées d’étude lumière qui ont su faire leurs preuves.
  • Son interdépendance. Totalement indépendant des marchés d’éclairage, l’objectif que nous visons dans notre démarche est d’atteindre une sobriété lumineuse pour réduire les nuisances et les coûts liés à l’énergie.
  • Une vision stratégique. En faisant appel à nous, nos clients souhaitent apporter une nouvelle dimension à la mise en lumière, qui répond à leurs besoins mais qui ne soit pas une source de nuisances. Nous les accompagnons pour mettre en place une stratégie réfléchie qui limite l’impact de leurs installations pour un développement nocturne durable.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise. Missionnés dans le cadre d’une étude d’impact environnemental d’un projet de ZAC sur la commune de Genlis, nous avons pu réaliser une première évaluation de l’état initial grâce à notre diagnostic et planifier les futurs éclairages pour limiter les impacts de la pollution lumineuse.