Comment évaluer votre empreinte sur la biodiversité pour mieux la réduire ?
Crédit : Pixabay

La biodiversité étant le support de l’ensemble des activités humaines, elle représente un enjeu majeur pour la sphère économique. L’empreinte biodiversité est un moyen de connaître l’influence de l’entreprise et son activité sur le tissu vivant dans l’ensemble de son modèle économique quel que soit le secteur concerné. Son calcul est un moyen pour les entreprises d’avoir une vision globale des impacts engendrés par l’activité sur la biodiversité. Réduire son empreinte permet de définir un modèle durable de leurs activités en limitant leur lien d’interdépendance à la biodiversité et de lutter contre l’érosion des espèces et des habitats. Dans ce cadre, B&L évolution vous accompagne sur la réalisation d’une étude visant à déterminer votre empreinte sur la biodiversité grâce à des outils d’évaluation des risques et des opportunités.

Pourquoi évaluer votre empreinte sur la biodiversité ?

Evaluer et réduire son empreinte sur la biodiversité permet de se positionner comme acteur dans les stratégies de lutte contre l’érosion de la biodiversité et de contribuer à des initiatives mondiales comme par exemple les Objectifs de Développement Durable (ODD), initiées par l’ONU. Au-delà des bénéfices pour les écosystèmes, évaluer son empreinte sur la biodiversité permet de :

  • Connaître l’ensemble des liens et l’influence de son entreprise et de l’ensemble de sa chaîne de valeur sur le vivant
  • Avoir une vision plus durable de ses activités, en particulier concernant la sécurisation des approvisionnements
  • Limiter l’interdépendance de l’entreprise à la biodiversité
  • Innover et accéder à de nouveaux marchés et financements basés sur des critères ESG
  • Se différencier et renforcer la fidélité de ses clients
  • Anticiper les règlementations contraignantes sur la biodiversité et bénéficier du soutien des pouvoirs publics

Comment évaluer votre empreinte sur la biodiversité ?

Nous appuyons notre démarche sur deux approches pour définir votre empreinte : une empreinte écologique fondée sur un calcul d’influence pour évaluer la pression résultant de votre activité et de l’ensemble de votre chaîne de valeur sur la nature, et une empreinte biodiversité basée sur les impacts et votre dépendance directe à la biodiversité. Pour vous accompagner au mieux dans le calcul de l’empreinte de vos activités, nous suivons une méthodologie rigoureuse :

  • Choix d’un périmètre stratégique (organisation, site, produit, etc.)
  • Etude des risques s’appuyant sur une analyse de la documentation interne et externe
  • Analyse des impacts et opportunités pour l’entreprise grâce à une mise en regard prospective des tendances et évolutions à venir sur la biodiversité
  • Préconisation et pistes d’actions pour réduire votre empreinte sur la biodiversité
  • Définition d’indicateurs locaux

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Nous avons appuyé Springwave dans l’évaluation de leur empreinte biodiversité sur la chaine de valeur.

 

Nous avons appuyé Saint-Gobain dans l’évaluation de leur empreinte biodiversité : stratégie biodiversité et services écosystémiques sur leur chaine de valeur.