Services écosystémiques : comment évaluer votre rapport face à la biodiversité ?
Crédit : Pixabay

La biodiversité est au centre de nombreuses problématiques liées à l’entreprise. En effet, la sphère économique dépend directement du tissu vivant (biosphère) qui est le socle des services rendus par les écosystèmes. Ainsi, améliorer son rapport avec la biodiversité et définir de nouvelles stratégies permet aux entreprises de définir une vision plus durable de leurs activités à tous les niveaux (approvisionnement, fidélité client/collaborateurs, etc.). Parce qu’elle est partie intégrante des écosystèmes qui l’entourent, et parce qu’elle puise dans les ressources naturelles pour assurer son bon fonctionnement, l’entreprise est directement dépendante des services écosystémiques (approvisionnement, régulation, culture, support) et ce, à plusieurs niveaux. Dans ce cadre, B&L évolution vous accompagne sur l’évaluation de la dépendance de votre entreprise au service de la biodiversité de votre modèle économique.

Pourquoi réaliser une évaluation des services écosystémiques ?

La biodiversité et les écosystèmes subissent de nombreuses pressions qui dégradent la qualité des services rendus à la société. Ce phénomène représente un danger réel et croissant pour les entreprises et qui aura, à plus ou moins long terme, d’importantes conséquences économiques et financières des modèles de production actuels. En somme, réaliser une évaluation des services écosystémiques vous permettra de :

  • Définir sa dépendance directe et indirecte aux différents services
  • Anticiper les aléas de production face aux évolutions de biodiversité
  • Orienter la prise de décision pour aiguiller son modèle vers une meilleure sobriété environnementale
  • Atteindre des nouveaux objectifs en limitant les risques relatifs à la dégradation des écosystèmes
  • Engendrer de nouveaux bénéfices et acquérir de nouvelles opportunités par un effet positif direct sur la performance de l’entreprise et la réduction des coûts
  • Affirmer une image d’engagement de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, clients et parties prenantes

Comment évaluer vos services écosystémiques ?

Développé par trois organisations de dimension internationale (le World Business Council for Sustainable Development, le Meridian Institute et le World Resources Institute), l’audit des services écosystémiques se décompose en cinq étapes méthodologiques :

  • La définition du périmètre (entité, site, produit…)
  • L’identification des services prioritaires sur le périmètre choisi
  • Une analyse de l’évolution à court et long terme de ces services écosystémiques
  • L’identification des risques et des opportunités pour l’entreprise
  • L’élaboration d’une stratégie adaptée à ces nouveaux facteurs

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :