Stratégie climat et de neutralité carbone : quels enjeux pour l'entreprise ?
Crédit : Pixabay

Stratégie climat et de neutralité carbone : quels enjeux pour l’entreprise ?

B&L évolution accompagne les entreprises soucieuses d’aligner leur stratégie avec les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C.

Pourquoi mettre en place une stratégie climat ?

Le changement climatique auquel nous sommes confrontés et les stratégies d’adaptation ou d’atténuation que nous aurons à déployer au cours du XXIe siècle ont et auront des répercutions majeures sur les plans politique, économique, social et environnemental :

  • Facteur différenciant, la stratégie carbone avec objectifs se généralise face à la multiplication des engagements politiques contre le changement climatique (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, Accord de Paris…)
  • Compréhension des risques liés au changement climatique d’origine humaine, mise en place de politiques appropriées, d’outils d’incitations, de technologies et de méthodes nécessaires à la réduction des émissions de GES.
  • Feuille de route issue de la loi sur la transition énergétique, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe une trajectoire de réduction des émissions de GES en France.
  • Indication par un budget carbone de la quantité maximum d’émissions de GES admissibles pour la période concernée, répartie selon 6 secteurs : transport, bâtiments, agriculture, industrie, production d’énergie et traitement des déchets.

Comment mettre en place une stratégie climat ?

Les entreprises peuvent faire appel à B&L évolution pour mettre en place une stratégie climat compatible avec les différents engagements français, sectoriels ou internationaux. Pour cela, nos équipes pourront vous accompagner dans :

  • La réalisation d’un diagnostic complet des émissions de gaz à effet de serre induites par vos activités et votre chaine de valeur
  • La construction d’une trajectoire d’émissions compatible avec les engagements de votre secteur
  • L’élaboration d’une stratégie de neutralité carbone ou de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre
  • L’évaluation de la robustesse de vos objectifs carbone face aux meilleures pratiques sectorielles observées et aux différents scenarii scientifiques et référentiels reconnus internationalement.
  • La construction et l’évaluation de plans d’action de réduction de vos émissions.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Nous choisir, c’est pour vous l’occasion de bénéficier de notre :

  • Expertise : à partir du diagnostic initial, nos experts sont capables d’identifier les actions les plus efficientes à mettre en place au sein d’une organisation
  • Vision stratégique : nous dressons un plan d’actions et nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie carbone
  • Engagement : nous nous engageons à faire améliorer votre performance.

Ils nous ont fait confiance

Groupe PGS Nous avons accompagné le groupe PGS dans l’élaboration d’une stratégie climat.

Groupe LVMH

Nous avons accompagné le groupe LVMH dans l’élaboration d’une stratégie climat.