Pourquoi et comment réaliser l'étude vulnérabilité de votre organisation ?
Crédit : Pixabay

B&L évolution accompagne les entreprises et les territoires qui souhaitent s’emparer des enjeux de vulnérabilité et d’adaptation de leur territoire ou de leurs modèles économiques au changement climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie.

Pourquoi s’emparer des enjeux de vulnérabilité et d’adaptation climatique ?

La prise de conscience de la vulnérabilité climatique des territoires et des entreprises est encore assez faible.

  • L’horizon lointain et diffus des changements ne facilite pas leur prise en compte.
  • Certains changements déjà observables ponctuellement (augmentation du coût de l’énergie, prolifération d’espèces invasives, modification des périodes de floraison, changement dans la disponibilité de la ressource en eau…) restent très difficilement interprétables à travers le prisme du changement climatique surtout quand il est difficile de faire la distinction entre les lentes modifications de long terme et certaines variations interannuelles (comme l’intensification ou la multiplication des périodes de gel sur une période).
  • Pourtant, les territoires et entreprises dynamiques de demain seront ceux qui s’emparent des enjeux énergie / climat dès aujourd’hui.
  • Sans une vision éclairée et des choix de développement forts, le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles deviendront un frein lourd au développement de chaque territoire ou de chaque organisation.

Comment s’engager dans une démarche de vulnérabilité et d’adaptation ?

Des démarches spécifiques sur une ou deux ressources clefs du territoire (eau, forêt, neige…) ou de l’entreprise (matière première, outils de distribution…) permettent de commencer à instaurer une réflexion partagée sur les questions de vulnérabilité et d’adaptation en communiquant sur des exemples très concrets et impactant directement pour la santé économique du territoire ou de l’entreprise.

  • Initier la réflexion sur la vulnérabilité du territoire et l’adaptation en concentrant les premiers efforts sur une ressource clef du territoire
  • Valoriser les initiatives économiques locales qui permettent de réduire les dépenses énergétiques et relocaliser les sources d’énergie et d’emplois sur le territoire.
  • Identifier les économies financières réalisables grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Choisir B&L évolution, c’est bénéficier de :

  • sa longue expérience des problématiques de développement durable des collectivités et des entreprises, notamment dans le domaine du climat et de l’énergie
  • sa bonne connaissance des territoires et des entreprises, couplée aux expériences techniques croisées de son équipe
  • son expertise
  • son réel engagement dans les missions
  • sa quête de l’excellence, allant de l’animation/mobilisation des acteurs à la qualité des rendus, et de la pertinence des méthodologies au sérieux des analyses.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité et l’animation d’une démarche participative d’élaboration de mesures d’adaptation dans le cadre du PCAET de Riom Limagne et Volcan.

 

Nous avons réalisé l‘étude vulnérabilité de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher.

 

Communauté Mond'Arverne

Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité de la communauté de Mond’Arverne.