L'audit énergétique règlementaire : un levier de performance ?
Crédit : Pixabay

Mettre en place des actions en faveur de l’environnement, est-ce coûteux ? Pas toujours, c’est même souvent l’inverse. En effet, travailler sur l’efficacité énergétique de votre entreprise vous permet de diminuer votre consommation d’énergie, vos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de diminuer le montant de vos factures. Afin de faire d’une contrainte réglementaire un levier de performance, B&L évolution vous accompagne dans la réalisation de votre audit énergétique réglementaire.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’objectif de l’audit énergétique est de dégager des pistes d’améliorations techniquement et économiquement pertinentes pour réduire les besoins énergétiques et donc les consommations des entreprises. Il permet de :

  • Apporter un éclairage sur le fonctionnement et le comportement de vos bâtiments
  • Envisager des programmes d’amélioration adaptés à l’entreprise, en tant que véritable outil d’aide à la décision
  • Réduire les factures énergétiques suite à la mise en place des préconisations fournies à l’issue de l’audit énergétique
  • Afficher l’engagement fort et volontaire d’une entreprise auprès de ses parties prenantes.

Comment réaliser un audit énergétique ?

La méthodologie d’audit énergétique que nous utilisons se base sur le cahier des charges de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) intitulé « Audit Energétique dans les bâtiments – Cahier des Charges » version 2011 et est conforme à la norme européenne pour les audits énergétiques NF EN 16 247-1. Conformément à ce cahier des charges, l’audit énergétique que nous vous proposons est constitué de quatre phases :

  • Un état des lieux détaillé de chaque bâtiment (à partir des documents fournis au préalable et des observations faites sur le terrain)
  • L’exploitation et le traitement des données recueillies pour fournir un bilan énergétique et des préconisations
  • L’élaboration d’une synthèse comprenant différents scénarios de réhabilitation cohérents et adaptés aux caractéristiques de chacun des bâtiments
  • Une analyse financière détaillée des programmes d’améliorations proposés

A l’issue de l’audit, nous vous fournissons un rapport d’audit permettant sa lecture à plusieurs niveaux (décideur et technicien).

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution se fonde sur :

  • Une double approche énergie-climat. Prestataires Bilan GES reconnu, nous pouvons vous accompagner sur les deux volets réglementaires : réalisation d’un audit énergétique et bilan des émissions de GES
  • Son souhait de faire de l’audit énergétique un levier de performance pour tous ses clients afin de leur permettre de se développer durablement.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné CCA International dans la réalisation de l’audit énergétique réglementaire de 5 sites en France (13 000 m², 1 600 employés) et l’identification de gisements d’économie d’énergie.

Berger LevraultNous avons accompagné Berger-Levrault dans la réalisation de l’audit énergétique de 6 sites (de 500 à 9 500 m²) et la préconisation d’actions de réduction.