Etude de potentiels en énergies renouvelables : viser l'autonomie du territoire
Crédit : Pixabay

Afin de vous aider à relever le défi de la transition énergétique, B&L évolution vous accompagne dans l’étude de potentiels de votre territoire en matière de production d’énergie renouvelable. Outre l’objectif national, certains territoires ont le potentiel et l’ambition d’aller beaucoup plus loin. Par exemple, les territoires labellisés TEPOS (Territoires à Energie Positive) visent à produire 100% de l’énergie consommée via des ressources renouvelables locales, un objectif qui passe par une forte réduction de leur consommation d’énergie.

Pourquoi réaliser une étude de potentiels en énergies renouvelables ?

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et aux énergies importées, de plus en plus de territoires s’engagent dans une transition énergétique. Afin de réussir cette transition, construire un plan de développement d’énergie renouvelable s’avère nécessaire. Une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable vise à :

  • Aiguiller le territoire sur ces capacités à viser l’autonomie énergétique par une connaissance objective du potentiel de production de chacune des filières techniques
  • Etre mise à disposition des élus, techniciens, entreprises, agriculteurs ou simples citoyens, pour permettre la réappropriation de la thématique de l’énergie par les acteurs des territoires
  • Préfigurer un projet politique autour de la transition énergétique

Comment réaliser une étude de potentiels en énergies renouvelables ?

Pour passer de la connaissance à la définition des objectifs et ambitions clairs à atteindre à long terme, une étude de potentiels d’énergies renouvelables s’inclue dans une démarche de planification énergétique territoriale. Elle vise à prendre les décisions anticipées et éclairées pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs de long terme fixés collectivement. Sur la base de plusieurs scénarios énergétiques que nous réalisons en tenant compte des leviers d’actions du territoire, nous invitons les élus à s’accorder autour d’une stratégie de réduction de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables à travers :

  • Des rencontres et d’échanges avec les acteurs locaux (institutionnels, installateurs, gestionnaires de réseaux, aménageurs, industriels, artisans, associations, citoyens…) pour assurer une prise en compte des freins et des leviers locaux
  • Une approche par filière d’énergie, permettant de fixer des axes stratégiques autour de filières en cours de développement, mais aussi de nouvelles filières à construire, renforçant l’attractivité du territoire
  • Une concertation transparente pour permettre la mobilisation des acteurs du territoire sur le long terme, un plan d’actions co-construit et une mise en œuvre des actions partagée.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise en matière d’enjeux énergétiques et de connaissances des collectivités et des territoires
  • Une vision stratégique. Nous considérons une étude de potentiels d’énergie renouvelable comme un outil stratégique de planification pour le territoire. Nous choisir, c’est avoir la volonté de prendre à bras le corps la question de l’approvisionnement énergétique
  • Une équipe engagée. Nos consultants énergie-climat sont des acteurs impliqués et reconnus autour de la question climatique, particulièrement investis au sein de l’APCC et de l’association Avenir Climatique. Ils sauront vous apporter des conseils avisés et sensibiliser les acteurs du territoire et faire de cette étude un outil de mobilisation.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons réalisé une étude des potentiels de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Grand Lac Agglomération (Savoie) dans le cadre d’une démarche TEPOS.

Nous avons également réalisé une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable, en particulier au niveau des énergies renouvelables thermiques, avec un processus de concertation dédié, pour le territoire de Riom Limagne et Volcans (Puy-de-Dôme). Cette étude s’inscrit dans la perspective d’un contrat d’objectif territorial (COT).

Nous avons réalisé une étude de potentiels de développement de filières d’énergies renouvelables pour le territoire de Bléré-Val de Cher (Indre-et-Loire), dans le cadre de l’élaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) de la collectivité.