Le management de l'énergie ISO 50001 comme levier de performance
Crédit : Pixabay

Afin de vous aider à optimiser votre performance énergétique, B&L évolution vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie dans votre entreprise, en suivant les critères de la norme internationale ISO 50001. Basée sur le principe d’une amélioration continue de votre gestion énergétique, une démarche reposant sur la norme ISO 50001 vous permet de mieux maîtriser les enjeux énergétiques dans votre organisation.

Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie reposant sur l’ISO 50001 ?

L’énergie a longtemps été une ressource abondante, disponible à faible coût. De ce fait, les consommations d’énergies d’une organisation ne sont pas toujours contrôlées et optimisées. De nombreux facteurs (contraintes sur les ressources épuisables, changement climatique, augmentation de la population et des besoins en énergie par habitant…) ont fait prendre conscience de la nécessité d’économiser l’énergie pour adapter la consommation aux justes besoins. Pour les organisations, l’augmentation tendancielle du coût de l’énergie fait que, toutes choses égales par ailleurs, ce poste de coût pourrait doubler d’ici 10 ans. Il devient donc urgent de mettre en place une véritable culture de l’énergie dans l’entreprise afin que les mesures d’économies d’énergies perdurent dans le temps. Les bénéfices d’un système de management de l’énergie sont multiples :

  • Mettre en œuvre un système d’amélioration continue générant des économies pérennes
  • Améliorer son image de marque et ses capacités d’investissement
  • Être exempté des audits énergétiques réglementaires à effectuer tous les 4 ans
  • Fédérer vos équipes autour de votre stratégie

Comment utiliser la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est la dernière-née des normes internationales de système de management. Dédiée à la gestion des problématiques liées à l’énergie, elle définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’aborder avec efficacité chaque étape du PDCA (Plan, Do, Check, Act) :

  • Élaboration d’une politique d’efficacité énergétique
  • Déclinaison de cette politique en objectifs concrets pour chaque service de l’entreprise
  • Appui sur des données terrain pour mieux cerner les pratiques de consommation énergétique dans l’organisation, et prendre des décisions en conséquence
  • Mesure et évaluation des résultats, détermination de l’efficacité de la démarche ISO 50001
  • Amélioration de façon continue du management de l’énergie.

La norme ISO 50001 peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes de management, tel qu’un management de l’environnement encadré par la norme ISO 14001. En mettant en place des outils de gestion et de pilotage de votre consommation énergétique tels que la norme ISO 50001, B&L évolution vous permet d’optimiser vos processus, vous aidant ainsi à avoir une meilleure maîtrise de vos coûts et de votre performance énergétique.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management de l’énergie, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une double compétence managériale et technique : La mise en place d’un système de management de l’énergie nécessite de comprendre le contexte à la fois technique et managériale de l’organisation. Grâce à sa double compétence managériale et technique, B&L évolution vous propose un programme sur-mesure adapté à votre organisation
  • L’indépendance : B&L évolution est indépendant de tout fournisseur de l’énergie, notre travail se concentre sur la recherche de levier de performances pour votre organisation.
  • La mise en place d’outils simples et performants, adaptés à votre organisation : Nous recherchons l’efficience et le pragmatisme.
  • Des solutions de financement : Grâce au programme pro-smen, la mise en place et la certification ISO 50001 peut se faire gratuitement. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné différents clients du secteur automobile et du secteur de la santé à la mise en place de l’ISO 50001.