Comment réduire sa vulnérabilité économique face aux coûts de l’énergie ?
Crédit : Pixabay

B&L évolution accompagne ses clients dans l’analyse de leur dépendance aux coûts de l’énergie et dans l’élaboration de mesures d’adaptation face à ce facteur de risque important pour les entreprises et les territoires qu’est la vulnérabilité économique.

Pourquoi parle-t-on de vulnérabilité économique ?

Pour conserver leur attractivité, entreprises et territoires vont devoir s’adapter face à diverses contraintes :

  • Augmentation continue des prix de l’énergie, mis à part quelques baisses conjoncturelles passagères ces dernières années,
  • Augmentation des énergies fossiles et de l’électricité de 2% à 5% par an en moyenne (source : CEREN)
  • Augmentation des coûts des matières premières liée à la raréfaction du pétrole bon marché et la hausse de la fiscalité carbone, pouvant entrainer la poursuite de ce phénomène à long terme
  • Risque d’augmentation de la charge que représente l’énergie dans la structure de coûts d’une organisation ou dans le budget des habitants.

Comment élaborer des mesures d’adaptation face à la vulnérabilité économique ?

Pour élaborer des mesures d’adaptation face à la vulnérabilité économique, il est nécessaire de :

  • Disposer d’un diagnostic clair et de projections futures réalistes pour éclairer l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques.
  • Identifier tous les gisements d’économies d’énergies ou le potentiel de développement des énergies renouvelables permettant de lever cette contrainte et de réduire sa facture énergétique. Pour cela, des outils opérationnels tels que l’ISO 50 001 ou le PCAET peuvent être mis en place.
  • Prendre en considération, pour une organisation, que le « coût de l’énergie » ne se limite pas uniquement aux factures énergétiques qu’elle paye directement. Une part importante de ce coût est en réalité payé de manière indirecte via l’achat de produits et services proposés par d’autres acteurs qui ont eux aussi des factures énergétiques à payer.
  • Identifier dans son modèle économique ou son organisation territoriale les dépendances indirectes à l’énergie, actuelles et futures, afin d’envisager d’éventuels moyens de substitution.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Depuis 2011, B&L évolution a accompagné une centaine d’entreprises et territoires dans la réduction de leur vulnérabilité économique face aux coûts de l’énergie. Pour cela, nous mobilisons :

  • Des compétences croisées entre l’analyse économique et la compréhension technique des enjeux de l’énergie
  • Une longue expérience sur les problématiques liées au développement durable, notamment dans le domaine de l’énergie et du climat
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises et territoires.

Ils nous ont fait confiance

Etablissement culturel public créé en 1895 et premier opérateur culturel européen, la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais est particulièrement sensible à la variabilité des prix de l’énergie et du carbone. Au travers de l’établissement de son bilan carbone, nous avons proposé un plan d’action permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement.