L'éco-conception de produits ou services : quels bénéfices ?
Crédit : Pixabay

L’éco-conception, permettant de prendre en compte les impacts environnementaux d’un produit ou service, est facteur d’innovation et de différenciation sur un marché. B&L évolution vous accompagne dans le pilotage de cette démarche et l’utilisation des outils adaptés.

L’éco-conception de produits ou services : quels bénéfices ?

L’éco-conception consiste à mesurer les impacts d’un produit ou d’un service sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie) et à les réduire. Autrement dit, l’éco-conception prend en compte l’impact environnemental d’un produit ou d’un service et en fait un facteur de décision dans les choix de conception. Cette démarche a de nombreux bénéfices :

  • Amener vos équipes à innover : identifier les impacts d’un produit ou service, réfléchir aux moyens de les éviter tout en proposant plus de valeur ajoutée au client… Ces démarches créatives  permettront à vos équipes de travailler sur un projet fédérateur et valorisant.
  • Offrir plus à vos clients : en prenant en compte leurs attentes mais également leurs valeurs, votre nouveau produit/service renforcera votre relation-client.
  • Valoriser votre entreprise : une démarche d’éco-conception est un sujet qui peut être mis en avant dans votre communication interne et externe, permettant de positionner votre structure comme novatrice et engagée.
  • Anticiper les évolutions réglementaires : dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, ce projet permettra d’anticiper de futures normes françaises ou européennes qui pourraient voir le jour à l’avenir.
  • Protéger l’environnement : en prenant en compte tout le cycle de vie de votre produit/service, vous vous assurez de faire les bons arbitrages quant aux divers enjeux environnementaux (ressources, énergie, pollution, émission de gaz à effets de serre, biodiversité).

Comment éco-concevoir des produits et services ?

Pour vous permettre d’adopter l’éco-conception de façon pérenne dans votre société, B&L évolution a développé une méthodologie complète d’accompagnement basée sur les principes de la norme ISO 14040 (référence internationale en termes d’analyse de cycle de vie des produits) à destination des entreprises :

  • Analyse préalable de l’impact environnemental des produits et services existants, sur l’ensemble des enjeux, notamment sur la biodiversité
  • Étude des opportunités et des risques liés à l’innovation et à l’adoption des méthodes d’éco-conception
  • Accompagnement dans la mise en œuvre systématique de l’éco-conception pour les nouveaux produits de l’entreprise
  • Aide à la conduite du changement auprès des parties prenantes
  • Valorisation de la nouvelle démarche auprès de vos clients

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière d’économie circulaire et problématiques environnementales
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

A travers une démarche d’éco-conception, nous avons accompagné Solvay dans l’identification et la valorisation de ses gains environnementaux lui permettant de proposer à ses clients des produits à forte valeur ajoutée