Economie circulaire : avantages et moyens de mise en oeuvre

Dans notre modèle économique actuel, les produits que nous achetons sont pour la plupart conçus pour être utilisés puis jetés. On extrait ainsi des matières premières que l’on transforme en bien (qui est consommé puis devient un déchet). L’économie circulaire, considérée comme régénérante par nature, est une opportunité d’inscrire votre structure dans une dynamique innovante tout en remettant en cause ce modèle. B&L évolution accompagne les entreprises qui souhaitent basculer vers l’économie circulaire.

Pourquoi passer à un modèle d’économie circulaire ?

Passer à un modèle d’économie circulaire a plusieurs avantages. Il vise à :

  • découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, tous innovants en prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.
  • atteindre la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 qui a donné une définition de l’économie circulaire (article L110-1-1 du code de l’environnement) et l’a érigé en objectif national. La Commission européenne a confirmé cet objectif dans son « Paquet économie circulaire » présenté le 2 décembre 2015.

Comment mettre en place l’économie circulaire dans sa structure ?

Nous vous accompagnons sur différents aspects de l’économie circulaire :

  • Eco-conception d’un produit : étude du cycle de vie de votre produit/service pour réduire son impact environnemental à chaque étape
  • Biomimétisme : élaboration d’une stratégie d’innovation basée sur l’imitation du vivant
  • Economie de fonctionnalité : transformation de votre modèle d’affaire pour passer de la vente d’un produit à la vente d’un usage
  • Diagnostic de flux d’énergie et de déchets : cartographie des flux entrants et sortants d’énergie et de matière dans l’objectif de mutualiser ces flux, valoriser les déchets et créer une écologie industrielle.

Notre équipe se tient à disposition pour mettre l’innovation au cœur de votre proposition de valeur.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Nous avons mis en place une démarche d’éco-conception et ACV chez Springwave en étudiant chaque étape du cycle de vie d’une boisson afin de réduire son impact environnemental et proposer plus de valeur aux clients.

 

Nous avons élaboré des modèles d’économie circulaire au sein d’un groupe de travail piloté par la CCI Hauts-de-France dans l’objectif de découpler la croissance du chiffre d’affaire de la consommation de matériaux.