Stratégie RSE : Qu'est-ce qu'une analyse de matérialité ? Quels avantages ?
Crédit : Pixabay

Qu’est-ce qu’une analyse de matérialité ? Quels avantages et méthodes de mise en oeuvre ?

Devenue un élément clé d’une stratégie RSE, l’analyse de matérialité permet d’identifier les enjeux RSE majeurs de votre structure. B&L évolution vous accompagne pour les déterminer et les formaliser. 

Pourquoi réaliser une analyse de matérialité ?

L’analyse de matérialité, qui se représente souvent par une matrice, prend en compte à la fois les attentes des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) mais également les enjeux de l’entreprise. La mise en corrélation de ces deux axes permet d’identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise en matière de RSE et de définir sa stratégie. La matrice de matérialité est ainsi un outil d’aide à la décision et un élément qui peut facilement être partagé avec les parties prenantes pour qu’elles comprennent la stratégie RSE de l’entreprise. L’analyse de matérialité présente plusieurs avantages :

  • Simplifier son rapport RSE : la matrice peut servir d’outil dans le rapport RSE et elle rend l’exercice de reporting plus cohérent
  • Structurer sa démarche RSE : identifier, trier et sélectionner les enjeux les plus pertinents pour l’entreprise, identifier les risques, saisir les nouvelles opportunités
  • Avoir une communication efficace : être crédible auprès de ses parties prenantes.

Comment réaliser une analyse de matérialité ?

Nous définissons avec vous l’objectif de cette matrice et vos besoins pour construire l’outil qui vous sera le plus utile. Nous proposons :

  • Une identification des enjeux environnementaux, sociaux et/ou gouvernementaux pertinents pour l’entreprise : analyse documentaire, interviews de parties prenantes, étude du contexte environnemental, sociétal, économique et législatif,
  • La priorisation de chacun de ces enjeux pour les parties prenantes internes et externes
  • Une évaluation et quantification des impacts,
  • La représentation sur une matrice de matérialité de chaque sujet assurant l’enjeu business pour l’entreprise
  • La validation des enjeux prioritaires par l’entreprise avec une révision dans une démarche d’amélioration continue.

Basée sur une méthodologie éprouvée, la matrice de matérialité vous aidera dans l’orientation de votre stratégie RSE.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière de responsabilité sociétale
  • Une équipe d’experts aux profils variés
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné Schneider Electric dans la mise à jour de sa matrice de matérialité dans l’objectif de redéfinir ses enjeux prioritaires à intégrer dans sa stratégie et partager avec ses parties prenantes.

Nous avons identifié les enjeux stratégiques de BCA Expertise, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie RSE, afin de les prioriser et de formaliser la matrice de matérialité de l’entreprise.