Devoir de vigilance des entreprises : comment élaborer le plan de vigilance ?
Crédit : Pixabay

Au vu des impacts économiques, environnementaux et sociaux de leurs activités sur la société, les entreprises se doivent d’être vigilantes sur le respect des droits fondamentaux y compris ceux liés à l’environnement. Cette démarche est désormais obligatoire en France pour les grandes entreprises. Cependant, face à une exigence croissante à la fois des donneurs d’ordre et de la société civile, les TPE/PME sont également concernées par le devoir de vigilance des entreprises. Dans ce cadre, B&L évolution vous accompagne dans la réalisation d’un plan de vigilance adapté à vos besoins et vos objectifs.

Pourquoi les entreprises sont-elles concernées par le devoir de vigilance ?

Adoptée le 27 mars 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre conduit l’ensemble des sociétés françaises de plus de 5 000 salariés  ayant un siège social en France à élaborer un plan de vigilance. La mise en œuvre et la publication de ce plan a pour objectif d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personnes ainsi que l’environnement. Cette démarche obligatoire peut représenter l’opportunité pour les entreprises de :

  • Réduire leurs externalités négatives à travers une identification plus précise des risques liés à ses activités
  • S’inscrire dans une démarche plus responsable et transparente vis-à-vis de leurs parties prenantes et de leur environnement
  • Développer des partenariats constructifs avec des organismes veillant aux respects des droits humains

Comment mettre en oeuvre votre devoir de vigilance ?

B&L évolution a développé une méthodologie qui vous permettra de rédiger un plan de vigilance structuré mais également d’en saisir toutes les opportunités. Pour cela, nous vous proposons de :

  • Identifier les principaux risques liés à vos activités via une cartographie et de les hiérarchiser en fonction des enjeux internes et externes
  • Elaborer un plan d’actions pour remédier/prévenir les principaux risques identifiés
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des risques identifiés, y compris chez vos sous-traitants, prestataires et fournisseurs.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Albert VieilleNous avons accompagné Albert Vieille sur l’identification des risques liés à ses activités qui ont servi à la rédaction d’un plan de vigilance adapté à l’entreprise et basé sur les principes des lois sur le devoir de vigilance et Sapin II.