Comment intégrer les ODD à votre stratégie RSE et les mettre en oeuvre ?
Crédit : Nations Unies

Adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent l’opportunité pour les entreprises de s’engager sur des enjeux sur lesquels leurs parties prenantes ont des attentes de plus en plus fortes : protection de l’environnement, égalité des sexes, lutte pour un travail décent… B&L évolution vous accompagne pour structurer vos engagements et intégrer les ODD à votre stratégie. Notre mission : vous aider à valoriser les ODD et les rendre pérennes au sein de la stratégie de votre organisation.

Pourquoi intégrer les ODD à votre stratégie ?

Les Objectifs du Développement Durable invitent les entreprises à se positionner comme actrices de la mise en œuvre de cet agenda 2030. Les ODD, au nombre de 17, sont très variés allant de la lutte contre la pauvreté à la protection de l’environnement en passant par l’égalité des sexes, l’éducation ou la préservation de la biodiversité. Le contenu de ce programme mondial fait écho à de nombreux engagements déjà pris par les entreprises, notamment dans le cadre de leur démarche RSE.

S’engager pour les ODD permet donc de :

  • Mettre en perspective votre stratégie RSE avec les ODD
  • Valoriser et crédibiliser vos actions à forte valeur ajoutée en les inscrivant dans un cadre mondial
  • Mobiliser vos collaborateurs autour de valeurs partagées et fédératrices
  • Vous inscrire dans un réseau mondial d’acteurs engagés

Comment intégrer les ODD dans votre stratégie RSE ?

B&L évolution vous appuie dans votre démarche d’intégration des ODD à travers une méthodologie adaptée :

  • Une analyse de vos actions et politique RSE à travers une analyse documentaire de vos données et des entretiens qualitatifs
  • La mise en regard de vos actions avec les ODD afin d’évaluer votre niveau de contribution
  • Une proposition de pistes de contributions stratégiques sur les ODD pour l’entreprise

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

groupe CarrefourNous avons élaboré pour le groupe Carrefour une cartographie sur les ODD au regard de sa politique RSE. Cette analyse a été complétée par la réalisation d’une note stratégique sur le niveau contribution de Carrefour aux ODD.

Groupe BPCENous avons accompagné le Groupe BPCE sur l’analyse des enjeux ODD au regard des engagements et de sa stratégie RSE. Cette analyse a constitué une base pour l’élaboration d’une feuille de route visant à mieux prendre en compte les ODD.

Ministère de la Transition écologique et solidaire Nous avons appuyé le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur  l’élaboration du rapport de « Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable » (SNTEDD) 2015-2020.